• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / FAKE : un Peer Gynt dans la cité

FAKE : un Peer Gynt dans la cité

À la une, A voir, Alfortville, Créteil, Les critiques, Montreuil, Mulhouse, Perpignan, Strasbourg, Théâtre

photo Christophe Raynaud de Lage

Création du compositeur Wilfried Wendling, directeur du Centre national de création musicale La Muse en Circuit, FAKE invite à une singulière traversée de la ville. Casqués, nous suivons le conteur Abbi Patrix et des musiciens dans une adaptation très libre de Peer Gynt d’Ibsen, où le réel contamine avec bonheur la fiction. Et inversement.

Depuis 2017, le compositeur Wilfried Wendling, le conteur Abbi Patrix et la percussionniste Linda Edsjö ont mis FAKE à l’épreuve de bien des lieux. Ils ont arpenté les environs de nombreux théâtres. Ils se sont mêlés à la foule d’un centre commercial marseillais, de La Canopée des Halles à Paris ou encore de Boissy 2 à Boissy-Saint-Léger. L’an dernier, ils se sont régulièrement mélangés aux voyageurs de la Gare de l’Est. Ils ont fait escale au Château de Fontainebleau… Quant à nous, c’est devant la Maison des Arts et de la Culture (MAC) de Créteil que nous avons eu la chance de les rencontrer le 5 septembre. Avant qu’ils ne repartent pour d’autres aventures, au Domaine de Chamarande, dans les rues de Strasbourg dans le cadre du Festival Musica ou encore à La Filature à Mulhouse. Avec pour invité le compositeur et guitariste Julien Desprez – ils aiment à embarquer sur leur route des compagnons éphémères –, les trois acolytes nous ont offert leur traversée urbaine musicale et verbale inspirée de Peer Gynt d’Ibsen. Entre lac et béton, FAKE a ouvert un bel espace où conte et réel s’entremêlent le temps d’une marche.

Pour prendre part à cette expérience « électro-contée » conçue par La Muse en Circuit, Centre national de création musicale qui tend à « décloisonner le champ de l’art sonore, musiques nouvelles voire novatrices », lit-on sur le site internet de la structure, il suffit d’échanger sa pièce d’identité contre un casque. Un troc habituel dans le milieu des arts de rue, dont Abbi Patrix soulève l’étrangeté dès les premières minutes de FAKE, lorsqu’il apparaît au milieu du groupe casqué et, circonstances obligent, masqué. « Un casque contre une identité ! », s’exclame le conteur dont la voix nous parvient au creux des oreilles. Très libre adaptation de Peer Gynt d’Henrik Ibsen, la pièce conçue par Wilfried Wendling prolonge le questionnement identitaire présent dans sa source. Il interroge aussi les codes de la représentation et ses limites. Aussi audacieux et inventif en matière de conte que Wilfried Wendling l’est en musique, Abbi Patrix excelle à s’emparer de nouveaux outils pour mettre sa parole au diapason de la ville et de l’époque.

Accompagné de Julien Desprez, dont la guitare électrique se mêle sous nos casques à des sons préenregistrés – notamment ceux d’une fausse radio, qui diffuse régulièrement des nouvelles tragiques, souvent en rapport avec l’immigration –, le conteur commence par poser des questions aux personnes présentes. « Vous sentez-vous vous-même ? », « Est-ce que vous mentez ? », « Êtes-vous heureux ? »… Casqués et non-casqués font partie de l’histoire. Ils remplacent tous les personnages que croise sur son chemin l’aventureux Peer Gynt : paysans, forgerons, maître chanteur, mais aussi trolls et autres créatures de la forêt. Bien qu’ils soient compliqués par les mesures sanitaires, dont Abbi Patrix joue autant que possible, ces entretiens initiaux nous placent quelque part entre réel et fiction. Dans un entre-deux qui perturbe nos perceptions habituelles, et renouvelle notre approche du paysage autant que du texte que s’approprient le comédien et les musiciens.

L’enlèvement d’une certaine Ingrid en plein mariage, son viol, sa rencontre avec l’une des filles du roi de Dovre qui l’entraîne parmi trolls et démons, sa vie d’esclavagiste dans un Maroc fantasmé où il fait fortune avant de tout perdre dans une tempête… Tous les épisodes de la vie mouvementée et souvent scandaleuse de Peer Gynt sont présents dans FAKE. Mais le présent, la vie que l’on croise lors de notre déambulation les bouscule sans cesse. Elle les parasite. Elle nous en éloigne parfois pour mieux nous y replonger ensuite. Grâce à un travail de repérage et d’enquête réalisé par l’équipe du spectacle en amont de chaque représentation, Abbi Patrix ancre l’épopée bancale de Peer Gynt dans le lieu qu’il nous fait traverser. Un forum des associations peut ainsi devenir une noce, un vélo mal garé un fabuleux destrier, une piste cyclable une frontière entre les humains et les trolls. Et un théâtre peut se faire clairière où la fin du anti-héros est célébrée par une symphonie solitaire, sublime.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

FAKE
Conception et musique électronique live : Wilfried Wendling
Conteur : Abbi Patrix
Percussionniste : Linda Edsjö
Voix irréelles : Anne Alvaro
Ingénieurs du son : Camille Lézer / Franck Gélie
Régie : Geoffrey Dugas

+ une infinité de possibilités en matière de participations artistiques aussi bien professionnelles qu’amateures (jongleur, acrobate, chanteur, musicien, majorette, historien, etc.)
Quelques participations possibles : Julien Desprez, Louis Laurain, musiciens de l’ONDIF, Cyprien Busolini, Carola Shaal, Maguelone Vidal, Julia Robert…

Production déléguée : La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
Coproduction : La Compagnie du Cercle, direction Abbi Patrix | Lieux publics – Centre national de création en espace public

Durée : de 50 mins à 1h30

Domaine de Chamarande
Le 13 septembre 2020

Festival Musica – Strasbourg
Les 18, 19 et 20 septembre 2020.
4 représentations avec un parcours dans la ville les 19 et 20 septembre. Le 18 septembre, 2 représentations dans un collège.

La Filature – Mulhouse
Les 26 et 27 septembre 2020

MAC de Créteil
Le 3 octobre 2020

Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan – Festival Aujourd’hui Musiques
Les 13, 14 et 15 octobre 2020

Nouveau Théâtre de Montreuil – Festival Mesure pour Mesure
Le 21 novembre 2020

7 septembre 2020/1 Commentaire/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Abbi Patrix, Anne Alvaro, Henrik Ibsen, Linda Edsjö, Wilfried Wendling
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. Fake - La Muse en Circuit dit :
    14 septembre 2020 à 14 h 09 min

    […] outils pour mettre sa parole au diapason de la ville et de l’époque.” – Anaïs Heluin, Sceneweb, septembre […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only