Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

FAKE : un Peer Gynt dans la cité

À la une, A voir, Alfortville, Créteil, Les critiques, Montreuil, Mulhouse, Perpignan, Strasbourg, Théâtre

photo Christophe Raynaud de Lage

Création du compositeur Wilfried Wendling, directeur du Centre national de création musicale La Muse en Circuit, FAKE invite à une singulière traversée de la ville. Casqués, nous suivons le conteur Abbi Patrix et des musiciens dans une adaptation très libre de Peer Gynt d’Ibsen, où le réel contamine avec bonheur la fiction. Et inversement.

Depuis 2017, le compositeur Wilfried Wendling, le conteur Abbi Patrix et la percussionniste Linda Edsjö ont mis FAKE à l’épreuve de bien des lieux. Ils ont arpenté les environs de nombreux théâtres. Ils se sont mêlés à la foule d’un centre commercial marseillais, de La Canopée des Halles à Paris ou encore de Boissy 2 à Boissy-Saint-Léger. L’an dernier, ils se sont régulièrement mélangés aux voyageurs de la Gare de l’Est. Ils ont fait escale au Château de Fontainebleau… Quant à nous, c’est devant la Maison des Arts et de la Culture (MAC) de Créteil que nous avons eu la chance de les rencontrer le 5 septembre. Avant qu’ils ne repartent pour d’autres aventures, au Domaine de Chamarande, dans les rues de Strasbourg dans le cadre du Festival Musica ou encore à La Filature à Mulhouse. Avec pour invité le compositeur et guitariste Julien Desprez – ils aiment à embarquer sur leur route des compagnons éphémères –, les trois acolytes nous ont offert leur traversée urbaine musicale et verbale inspirée de Peer Gynt d’Ibsen. Entre lac et béton, FAKE a ouvert un bel espace où conte et réel s’entremêlent le temps d’une marche.

Pour prendre part à cette expérience « électro-contée » conçue par La Muse en Circuit, Centre national de création musicale qui tend à « décloisonner le champ de l’art sonore, musiques nouvelles voire novatrices », lit-on sur le site internet de la structure, il suffit d’échanger sa pièce d’identité contre un casque. Un troc habituel dans le milieu des arts de rue, dont Abbi Patrix soulève l’étrangeté dès les premières minutes de FAKE, lorsqu’il apparaît au milieu du groupe casqué et, circonstances obligent, masqué. « Un casque contre une identité ! », s’exclame le conteur dont la voix nous parvient au creux des oreilles. Très libre adaptation de Peer Gynt d’Henrik Ibsen, la pièce conçue par Wilfried Wendling prolonge le questionnement identitaire présent dans sa source. Il interroge aussi les codes de la représentation et ses limites. Aussi audacieux et inventif en matière de conte que Wilfried Wendling l’est en musique, Abbi Patrix excelle à s’emparer de nouveaux outils pour mettre sa parole au diapason de la ville et de l’époque.

Accompagné de Julien Desprez, dont la guitare électrique se mêle sous nos casques à des sons préenregistrés – notamment ceux d’une fausse radio, qui diffuse régulièrement des nouvelles tragiques, souvent en rapport avec l’immigration –, le conteur commence par poser des questions aux personnes présentes. « Vous sentez-vous vous-même ? », « Est-ce que vous mentez ? », « Êtes-vous heureux ? »… Casqués et non-casqués font partie de l’histoire. Ils remplacent tous les personnages que croise sur son chemin l’aventureux Peer Gynt : paysans, forgerons, maître chanteur, mais aussi trolls et autres créatures de la forêt. Bien qu’ils soient compliqués par les mesures sanitaires, dont Abbi Patrix joue autant que possible, ces entretiens initiaux nous placent quelque part entre réel et fiction. Dans un entre-deux qui perturbe nos perceptions habituelles, et renouvelle notre approche du paysage autant que du texte que s’approprient le comédien et les musiciens.

L’enlèvement d’une certaine Ingrid en plein mariage, son viol, sa rencontre avec l’une des filles du roi de Dovre qui l’entraîne parmi trolls et démons, sa vie d’esclavagiste dans un Maroc fantasmé où il fait fortune avant de tout perdre dans une tempête… Tous les épisodes de la vie mouvementée et souvent scandaleuse de Peer Gynt sont présents dans FAKE. Mais le présent, la vie que l’on croise lors de notre déambulation les bouscule sans cesse. Elle les parasite. Elle nous en éloigne parfois pour mieux nous y replonger ensuite. Grâce à un travail de repérage et d’enquête réalisé par l’équipe du spectacle en amont de chaque représentation, Abbi Patrix ancre l’épopée bancale de Peer Gynt dans le lieu qu’il nous fait traverser. Un forum des associations peut ainsi devenir une noce, un vélo mal garé un fabuleux destrier, une piste cyclable une frontière entre les humains et les trolls. Et un théâtre peut se faire clairière où la fin du anti-héros est célébrée par une symphonie solitaire, sublime.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

FAKE
Conception et musique électronique live : Wilfried Wendling
Conteur : Abbi Patrix
Percussionniste : Linda Edsjö
Voix irréelles : Anne Alvaro
Ingénieurs du son : Camille Lézer / Franck Gélie
Régie : Geoffrey Dugas

+ une infinité de possibilités en matière de participations artistiques aussi bien professionnelles qu’amateures (jongleur, acrobate, chanteur, musicien, majorette, historien, etc.)
Quelques participations possibles : Julien Desprez, Louis Laurain, musiciens de l’ONDIF, Cyprien Busolini, Carola Shaal, Maguelone Vidal, Julia Robert…

Production déléguée : La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
Coproduction : La Compagnie du Cercle, direction Abbi Patrix | Lieux publics – Centre national de création en espace public

Durée : de 50 mins à 1h30

Domaine de Chamarande
Le 13 septembre 2020

Festival Musica – Strasbourg
Les 18, 19 et 20 septembre 2020.
4 représentations avec un parcours dans la ville les 19 et 20 septembre. Le 18 septembre, 2 représentations dans un collège.

La Filature – Mulhouse
Les 26 et 27 septembre 2020

MAC de Créteil
Le 3 octobre 2020

Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan – Festival Aujourd’hui Musiques
Les 13, 14 et 15 octobre 2020

Nouveau Théâtre de Montreuil – Festival Mesure pour Mesure
Le 21 novembre 2020

7 septembre 2020/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Dans la solitude des champs de coton, version féminine avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet
Erreurs salvatrices photo Christophe Raynaud de LageChristophe Raynaud de Lage « Erreurs salvatrices » : atmosphère Müller
Le Canard Sauvage façon Braunschweig : quand les maisons vacillent !
Les Nouvelles Aventures de Peer Gynt d’après Henrik Ibsen par Sylvain Maurice
Sébastien Bournac met en scène Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen
Peer Gynt d’après Henrik Ibsen par Nicolas Candoni
Anne Alvaro, Mélodie Richard et Carlo Brandt dans L’Orestie d’Eschyle, mise en scène Georges Lavaudant
Théâtre et épidémie(s)
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only