Sylvain Creuzevault fonctionne par continent. Après plusieurs années de compagnonnage avec Dostoïevski, le metteur en scène a continué sa route généalogique par la fréquentation des écrits polymorphes de Pasolini.
Plongé depuis 2024 dans l’exploration de la diversité des écrits du poète et en continuité de la mise en scène de Pétrole, Sylvain Creuzevault choisit pour Fabrique Pasolini de se concentrer autour de deux formats de textes.
Sur scène, comme un trait spontané et intuitif dans ce qui n’est pas une mise en scène, s’incarnent tout à la fois l’écriture en vision de quelques contes issus de l’inépuisable et dernier projet d’écriture Pétrole, mais aussi la vie sociale italienne des années 1970, saisie par les essais journalistiques de Pasolini que l’on peut retrouver dans Écrits corsaires ou Lettres luthériennes.
L’œil de l’écrivain qui regarde la société capitaliste de son temps n’a pas perdu de son acuité cinquante ans plus tard et Sylvain Creuzevault inscrit ce réel visionnaire dans l’instantané des corps des actrices et des acteurs.
Fabrique Pasolini
Conception Sylvain Creuzevault
Avec Sharif Andoura (comédien), René de Ceccatty (auteur, traducteur de Pasolini dont Pétrole, éditeur), Boutaïna El Fekkak (comédienne), Pierre-Felix Gravière (comédien), Anne-Violaine Houcke (historienne d’Art, Maître de conférence en cinéma/audiovisuel – Nanterre), Arthur Igual (comédien), Hervé Joubert-Laurencin (professeur d’esthétique et histoire du cinéma – Nanterre, traducteur de Pasolini, essayiste et cinéaste)Scénographie Valentine Lê
Lumière/vidéo Simon Anquetil
Son Loïc WaridelProduction La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers
du 28 au 31 janvier 2026
La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !