Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Fabrique Pasolini » de Sylvain Creuzevault

Aubervilliers, Théâtre
© Gideon Bachmann, Pier Paolo Pasolini alla Torre di Chia, Viterbo, 1974. Archivio cinemazero

© Gideon Bachmann, Pier Paolo Pasolini alla Torre di Chia, Viterbo, 1974. Archivio cinemazero

Sylvain Creuzevault fonctionne par continent. Après plusieurs années de compagnonnage avec Dostoïevski, le metteur en scène a continué sa route généalogique par la fréquentation des écrits polymorphes de Pasolini.

Plongé depuis 2024 dans l’exploration de la diversité des écrits du poète et en continuité de la mise en scène de Pétrole, Sylvain Creuzevault choisit pour Fabrique Pasolini de se concentrer autour de deux formats de textes.

Sur scène, comme un trait spontané et intuitif dans ce qui n’est pas une mise en scène, s’incarnent tout à la fois l’écriture en vision de quelques contes issus de l’inépuisable et dernier projet d’écriture Pétrole, mais aussi la vie sociale italienne des années 1970, saisie par les essais journalistiques de Pasolini que l’on peut retrouver dans Écrits corsaires ou Lettres luthériennes.

L’œil de l’écrivain qui regarde la société capitaliste de son temps n’a pas perdu de son acuité cinquante ans plus tard et Sylvain Creuzevault inscrit ce réel visionnaire dans l’instantané des corps des actrices et des acteurs.

Fabrique Pasolini
Conception Sylvain Creuzevault
Avec Sharif Andoura (comédien), René de Ceccatty (auteur, traducteur de Pasolini dont Pétrole, éditeur), Boutaïna El Fekkak (comédienne), Pierre-Felix Gravière (comédien), Anne-Violaine Houcke (historienne d’Art, Maître de conférence en cinéma/audiovisuel – Nanterre), Arthur Igual (comédien), Hervé Joubert-Laurencin (professeur d’esthétique et histoire du cinéma – Nanterre, traducteur de Pasolini, essayiste et cinéaste)

Scénographie Valentine Lê
Lumière/vidéo Simon Anquetil
Son Loïc Waridel

Production La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers

du 28 au 31 janvier 2026
La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers

Présenté dans le cadre du Pavillon auteur Pasolini

7 décembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
C’est la jungle à l’Odéon !
Un Ennemi du peuple : le combat démocratique de Jean-François Sivadier
La Bérénice d’Isabelle Lafon
Vincent Macaigne crée Avant la terreur d'après Richard III de Shakespeare à la MC93 Bobigny Festival d'automne à Paris Avant la terreur : Vincent Macaigne fait trébucher Richard III
Martin Argyroglo Dans les filets de Toute la vérité
Les Imprudents : Marguerite Duras comme en plein jour
Banquet Capital de Sylvain Creuzevault
« Je suis perdu » : Guillermo Pisani met l’étranger en suite
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut