Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ezéquiel Garcia-Romeu monte Banquet Shakespeare

Agenda, Théâtre, Villeneuve en Scène

Une histoire vieille comme le monde : l’ascension au trône, un chemin vers la couronne égrené de cadavres. Les rois se confondent, leurs vies, leurs prénoms aussi – Richard, Henry, édouard, pour n’être plus qu’un, l’archétype du roi plongé dans la nuit noire du pouvoir où toujours se répète le même drame : la nécessité du crime. L’Histoire fait boucle, telle est la lecture transversale de ces tragédies que propose Jan Kott dans son livre Shakespeare notre contemporain.

Dans le récit qu’en fait Odile Sankara, se réveille d’un profond sommeil la quête de ces rois, jouée et rejouée, confrontée aux apparitions intrigantes et facétieuses de personnages venus d’ailleurs et bien sûr des mots du Maître Shakespeare.

Assise à un pupitre faiblement éclairé, au bord d’un dispositif circulaire en forme de cratère, une femme nous attend. Elle semble avoir subi le contre-effet de l’obscurité à laquelle elle se cantonne depuis si longtemps. Le lieu, c’est le sien, son théâtre rond comme le « Globe » de Shakespeare ou comme le cirque d’un musée. Il n’est pas à notre échelle mais à celle des personnages qui, guidés par la narration du texte de Jan Kott, viendront revisiter les lieux du crime, c’est-à-dire le plateau de ce petit théâtre en bois, constitué par le fond du cratère. Note d’intention de Ezéquiel Garcia-Romeu et Laurent Caillon

Banquet Shakespeare

d’après Shakespeare notre contemporain de Jan Kott

et les tragédies de William Shakespeare Théâtre de la Massue / Artiste associé mise en scène Ezéquiel Garcia-Romeu

avec Christophe Avril, Ezéquiel Garcia-Romeu et Odile Sankara

collaboration artistique et dramaturgie Laurent Caillon / scénographie et lumières Ezéquiel Garcia-Romeu et David Pasquier / machinerie et marionnettes Christophe Avril, Ezéquiel Garcia-Romeu et Odile Sankara / peintres décorateurs Claudia Andrea Mella Diaz et Christophe Avril

production Théâtre de la Massue – Compagnie Ezéquiel Garcia-Romeu

coproduction Théâtre de la Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers et Théâtre National de Nice avec l’aide de la DRAC de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis (aide à la résidence)

www.ezequiel-garcia-romeu.com  

Villeneuve en Scène

Horaire : 22h00

Cloître de la collégiale – Plein air

Du 05/07/2013 au 24/07/2013 – Relâche le 13/07/2013

5 juillet 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Petit Théâtre du Bout du Monde – Opus III de Ézéquiel Garcia-Romeu : les ruines industrielles
Le Petit Théâtre Du Bout Du Monde, Opus 1 d’Ezéquiel Garcia-Romeu
Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II d’Ezéquiel Garcia-Romeu
"Opium" d'après Baudelaire avec Redjep Mitrovitsa et Ezéquiel Garcia-Romeu à Aubervilliers
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut