Nos vies sont des boîtes à musiques. Des berceuses fredonnées par nos parents aux chansons d’écoliers, des tubes générationnels qui marquent durablement l’imaginaire collectif aux chants scandés par des foules révoltées ou murmurés pour braver les censures, de la variété française aux chants de grillots, comptines yiddish sauvées du néant, de Barbara à NTM, nos mémoires musicales tissent des fils invisibles qui relient des âges parfois révolus de nos existences.
La musique a le pouvoir d’abolir le temps, de le déformer… de faire se côtoyer différentes strates, différentes époques de nos existences. Poursuivant la recherche initiée dans La Mécanique des émotions, Eugénie Ravon et Kevin Keiss, auteur associé au projet de la direction du TDB, s’intéressent à nos souvenirs musicaux, intimes et collectifs.
À travers les chansons et les musiques qui tissent le paysage de leurs vies, cinq femmes entre trente et soixante-dix ans, d’origines et de milieux différents, racontent, chantent, seules ou en groupe, leur mémoire musicale. Elles disent ce qui fédère et divise mais aussi les rages, les amours, les déchirures intimes et les grands combats politiques qui peu à peu dessinent la mosaïque sensible et musicale d’une France d’aujourd’hui. Mêlant le breton, l’arabe ou le français, s’invitent également des grandes figures de la chanson : Dalida, Barbara, Maria Callas ou encore Oum Kalthoum…
La bande originale de nos vies
Conception Eugénie Ravon et Kevin Keiss
Mise en scène Eugénie Ravon
Écriture et collaboration à la mise en scène Kevin Keiss
Avec Nathalie Bigorre, Colombine Jacquemont, Eugénie Ravon, Nanténé Traoré
Scénographie Emmanuel Clolus
Création lumière Pascal Noël
Création costumes Elisabeth Cerqueira
Création sonore et musiques Colombine JacquemontProduction déléguée Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée de Villejuif et du Grand-Orly Seine Bièvre
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Théâtre de la Concorde – Paris / Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre / Centre culturel Houdremont – La Courneuve / Théâtre de Suresnes Jean Vilar / EMC – Saint-Michel-sur-Orge / Théâtre Jacques Carat – Cachan.À partir de 15 ans
Durée estimée 1h45
du 29 janvier au 6 février 2026
Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !