Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Etienne Minoungou dans Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, ce soir au Tarmac

À la une, Paris

Etienne Minoungou dans Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire

Sur la grève, sur la scène, un homme hirsute, échoué, rescapé d’on ne sait quelle errance, exclu, oublié de toutes les histoires. Il émerge d’un tas de vêtements au bout du petit matin…

Etienne Minoungou s’empare du Cahier d’un retour au pays natal. Il s’approprie la poésie d’Aimé Césaire, la rend accessible, lui offre une autre géographie. Le comédien burkinabè inscrit le poète martiniquais dans l’Histoire immédiate, dans les instants citoyens que son pays a récemment connus. La négraille assise inattendument debout ! Et les paroles de l’hymne national burkinabè se mêlent aux fièvres lyriques comme le poing à l’allongée du bras.

La langue éblouissante du nègre-carrefour est là, le souffle, le sursaut, la sottise dangereuse des frégates policières, la dénonciation, la rage, la plage des songes et l’insensé réveil.
Un monument. Une poésie essentielle.
Et une relecture dans laquelle on peut aussi entendre le cahier d’un espoir au Burkina Faso.

Cahier d’un retour au pays natal
Texte Aimé Césaire
Mise en scène Daniel Scahaise
Assistant à la mise en scène François Ebouele
Interprétation Etienne Minoungou
Régie Frédéric Nicaise
Coproduction La Charge du Rhinocéros, Théâtre en Liberté, Compagnie Falinga

Le Tarmac dans le cadre du Festival Traversées Africaines
Du 23 au 26 mars 2016

23 mars 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire par la Compagnie Persona
Césaire en intensité
Adama Diop crée L'Apocalypse d'Adam et Aimée Adama Diop sous Césaire de démiurge
Black Label, mais où est la vulnérabilité ?
Une Tragédie bien sage
Festival Love Ultra du CDN de Sartrouville
Veronique VerchevalTraces, l’appel manqué de Felwine Sarr
La programmation de la Semaine d’art à Avignon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut