A partir de différents matériaux – journal, pièces inédites – ce nouveau texte de Richter articule amour et économie. Deux générations, deux couples, l’un d’une vingtaine d’années, l’autre d’une cinquantaine.
Et entre, le guide de musée et la voix du commentaire, une parole qui oscille entre la fiction et la réalité. Comment a-t-on intériorisé les principes du capitalisme dans la vie quotidienne ? Comment les principes de performance et d’économie ont pu contaminer notre existence amoureuse ? Les acteurs jouent et ne jouent pas, sont eux-mêmes, jouent à jouer, à se mettre eux-mêmes dans de nouvelles situations, mettent les autres dans des places qu’ils n’auraient pas imaginé. La démonstration s’achève, les personnages tentent de se reconfigurer, de se réagencer, de trouver leur place, comme des particules isolées. Emergent alors les problématiques des générations, des âges. La problématique du couple cède à la question du groupe – comment se constituer en collectif ?
Et si je te le disais, cela ne changerait rien
Texte de Falk Richter
Traduction et mise en scène
Anne Monfort
Avec
Katell Daunis, Claude Guyonnet, Julien Romelard, Anne Sée
Lumières et régie générale
Frédéric Blanc
Costumes et accessoires
Charlène Strock
Son Emmanuel Richier
Administration et diffusion
Juliette Medelli (Bureau FormART)
En coproduction avec le Granit-Scène Nationale de Belfort, le Nouveau Relax-scène conventionnée de Chaumont, le Théâtre Paul Eluard – Choisy le roi. Ce spectacle bénéficie du dispositif DIESE de l’Ecole de la Comédie de Saint Etienne. Avec l’aide à la création du CNT et de la Région Franche-Comté. Avec le soutien du CENTQUATRE – Paris, du CDN de Besançon-Franche-Comté, de 31 Juin Films et du Bureau FormART.
La compagnie Day for Night a été accueillie en résidence de création au CENTQUATRE, au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, au Nouveau Relax, et au Granit – Scène nationale de Belfort.
Le Granit, Scène nationale de Belfort (90) – La Coopérative
> du 18 au 20 février 2014 – 20h00
Le Colombier, Bagnolet (93)
> du 11 mars au 16 mars 2014 – 20h30
Le Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont (52)
le 18 mars 2014
Théâtre Paul Eluard, Choisy-le-Roi (94)
> 21 mars 2014 – 20h00
Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson (23)
> 15 avril 2014 – 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !