Voilà six créatures, jetées sur un radeau qui a beaucoup dérivé. On ignore de quel désastre elles s’éveillent. On ne sait pas non plus vers quel avenir elles voguent. Mais on sait qu’elles y vont ensemble. Rivage ou naufrage, elles partageront le même destin. Avant même d’aller quelque part, il leur faut sortir de la torpeur, de l’abattement. Retrouver une mémoire. Il faut accorder les corps, chercher les mots. Trouver l’énergie, la confiance, l’enthousiasme. Rafistoler, bâtir, inventer. Faire groupe, dans un effort commun. C’est à cette aventure, traversée par l’humour et guettée par l’échec, que nous assistons. Et, si ce nouveau Radeau (de la Méduse?) nous rappelle quelque chose, ce n’est pas seulement parce que nous avons en tête le tableau de Géricault : ces naufragés à la recherche d’un cap et d’un havre, c’est nous.
Et puisque départir nous fault
conception et mise en scène Cécile Feuilletavec la complicité de Pauline Marey-Semper
avec Anaïs Castéran, Cécile Feuillet, Jade Labeste, Pauline Marey-Semper, Alice Rahimi et Mathilde Weil
direction musicale Nikola Takov
scénographie Frank Échantillon, Cécile Feuillet, Diane Guérin et Julien Puginier
création lumière Simon Fritschi
création sonore Marion Cros
décor et costumes Valy Montagu
chargée de production Maëlle Prévôt
production Cie Marée Basse
coproduction Théâtre de la Cité internationale, Théâtre Olympia – CDN de Tours, Conservatoire National Supérieur D’arts Dramatique CNSAD – PSL
avec le soutien du JTN – Jeune Théâtral National, des Tréteaux de France – CDN, de Un Festival à Villerville et du Festival international de théâtre de Milos
Théâtre de la Cité internationale
du 14 au 26 novembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !