
Photos Giovanni Cittadini Cesi
Lorsqu’il était enfant en Savoie, Olivier Sferlazza rêvait peut-être de se réincarner en Titi, le personnage de dessin animé. Aujourd’hui à l’âge adulte, il peut se permettre cette fantaisie et endosser le costume du petit canari jaune. C’est l’un des surprises de son spectacle, dont l’on comprend qu’il doit bien y avoir un peu de vécu. Sa complice Laura Scozzi avec qui il travaille depuis plus de vingt ans dit de lui : « dès son plus jeune âge tout lui réussit : la solitude, la disgrâce, le malheur ». Il y a un peu de tout cela dans « Et puis j’m’en fous… ». L’histoire d’un enfant dyslexique, peureux, pas très ouvert, qui s’entraine dans sa chambre à affronter le monde extérieur et se bat contre son ombre. Un enfant incompris qui se réfugie dans les pages du dictionnaire et apprend de nouveaux mots tous les jours. Un enfant un peu surdoué tout de même, qui manie avec facilité le calcul mental tandis que sa maitresse n’en a que faire et lui demande de détailler au tableau une multiplication dans les règles de l’art (l’un des scènes les plus drôles du spectacle). Incapable de communiquer avec l’extérieur, il s’efforce de se mettre en condition. On lui demande d’aller chercher des pastilles d’anis à la pharmacie, le gamin répète la scène des dizaines de fois, pour finalement demander au pharmacien des pastilles d’anus !

Olivier Sferlazza est ébouriffant de maitrise dans une mise en espace raffinée de Laura Scozzi, aux éclairages travaillés et soignés. Ce spectacle créé à Angoulême en 2006 est une vraie révélation.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Et puis j’m’en fous, vas-y, prends-la ma bagnole
texte et interprétation Olivier Sferlazza
mise en scène Laura Scozzi
costumes et scénographie Jean-Jacques Delmotte
lumières Ludovic Bouaud
coproduction Théâtre d’Angoulême / Scène Nationale
Compagnie Opinioni in Movimiento
coréalisation Théâtre du Rond-Point
création en 2006 au Théâtre d’Angoulême / Scène Nationale
Durée: 1h10
Du 2 novembre au 27 novembre à 21h
Théâtre du Rond-Point
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
métro Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et 9) ou Champs-Élysées Clémenceau (ligne 1 et 13)
bus 28, 42, 73, 80, 83, 93
parking au 18, avenue des Champs-Élysées



J’ai été voir cette pièce et elle est juste absolument délectable : on ne voit pas seulement un enfant puis un homme qui se moque du monde mais aussi une façon de faire un pied de nez à la norme, mais oui, qu’est-ce que c’est ? celle qu’on s’accorde à respecter ou celle que l’individu se choisit dans ses rapports au monde ?
en tous cas, un grand coup de réalisme dans la figure !!