Avec la particularité et la contrainte de l’alternance dans la salle Richelieu la Comédie-Française n’a pas souvent la possibilité de jouer des pièces très longues comme Le soulier de satin ou Lulu. Muriel Mayette, l’administratrice du Français a donc profiter des travaux de la salle de la place Colette, pour proposer à la RMN et au Grand Palais d’accueillir un spectacle : le Peer Gynt d’Ibsen et en a confié la mise en scène au sociétaire et scénographe Eric Ruf.
Dans le Salon d’Honneur fraichement restauré du Grand Palais, Eric Ruf a imaginé un dispositif scénique bi frontal. La scène représente une voie de chemin de fer longue de plus de vingt mètres. Elle est rejointe de part et d’autre par des cadres de scènes permettant les entrées des comédiens.
La farce d’Ibsen dispose de tous les ressorts satiriques pour développer l’imaginaire. Eric Ruf s’en est donné à cœur joie. Les costumes de Christian Lacroix sont magnifiques et nous font voyager de l’Afrique au Moyen-Orient. Les scènes de Trolls avec Serge Bagdassarian en roi facétieux sont truculentes, tout comme son retour en roi SDF à la fin. L’acteur nous rappelle une nouvelle fois qu’il est aussi un excellent chanteur (la musique du spectacle de Vincent Leterme est à ce titre excellente – elle explore plusieurs registres du manouche au jazz en passant par le rock). Les sociétaires honoraires Catherine Samie (en Äse mère de Peer) et Catherine Salviat font des retours éclatants dans la troupe. Catherine Salviat ose tout, notamment un bain sexuel dans un petit bassin avec Claude Mathieu !
Chaque comédien de la troupe est à son avantage dans ce que Eric Rif appelle « un cirque Pinder » , tous portés par l’un des leurs : Hervé Pierre. Le rôle de Peer Gynt lui va à ravir. Il est bondissant, virevoltant, espiègle. Il tient la baraque comme on dit, même quand elle faiblit un peu. Normal sur un peu plus de quatre heures, le spectacle connaît des moments de mou.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – photos Brigitte Enguerand
Peer Gynt de Henrik Ibsen
texte français de François Regnault
mise en scène et scénographie d’Éric Ruf
Avec
Catherine Samie, Åse
Catherine Salviat, la Mère de Solvejg, une fille des pâturages, une villageoise, une mousmé,
une folle, un troll
Claude Mathieu, Kari, la mère du marié, une fille des pâturages, un troll, une mousmé,
une villageoise
Michel Favory, le Passager inconnu, Von Eberkopf, le Père du marié, un troll, un villageois
Éric Génovèse, le Prêtre, un troll, un villageois, un singe
Florence Viala, la Femme en vert, Anitra, une villageoise
Serge Bagdassarian, le Roi des trolls, M. Ballon, un eunuque
Hervé Pierre, Peer Gynt
Bakary Sangaré, Aslak, le Fellah, l’Enfant troll, le Gardien du harem, un marin
Stéphane Varupenne, le Fondeur de bouton, Master Cotton, le Cuisinier, un troll, un singe,
un villageois
Gilles David, le Père de Solvejg, Trumpeterstrale, le Capitaine, le Troll de cour, le Maire,
un singe
Suliane Brahim, Solvejg, une mousmé, un troll
Nâzim Boudjenah, le Maigre, Uhu, le Marié, un troll, un singe, un marin
Jérémy Lopez, Begriffenfeldt, un troll, un singe, un marin, un villageois
Adeline d’Hermy, Ingrid, une mousmé, une folle, un troll, une villageois
Et les élèves-comédiens de la Comédie-Française
Romain Dutheil, Hussein, une mousmé, un troll, un marin, un villageois
Cécile Morelle, une fille des pâturages, une mousmé, une folle, un troll, une villageoise
Émilie Prevosteau, Helga, un mousse, une mousmé, une folle, un troll
Samuel Roger, un villageois, le Mauvais Garçon, un troll, un singe, un marin
Julien Romelard, un villageois, une mousmé, un troll, un marin
Et les musiciens
Floriane Bonnani, violon une villageoise, un troll, un singe
Hervé Legeay, guitares un villageois, un troll, un singe
Vincent Leterme, claviers un villageois, un troll, un singe
Françoise Rivalland, cymbalum et percussions une villageoise, un troll, un singe
Costumes, Christian Lacroix
Lumières, Stéphanie Daniel
Musique originale, Vincent Leterme
Travail chorégraphique, Glysleïn Lefever
Réalisation sonore, Jean-Luc Ristord
Collaborateur artistique, Léonidas Strapatsakis
Assistante à la mise en scène, Alison Hornus
Assistante à la scénographie, Dominique Schmitt
Maquillages, Carole Anquetil
Durée: 4h45 avec deux entractes
Représentations au Salon d’Honneur du Grand Palais,
Du 12 mai au 14 juin
matinée à 15h, soirées à 19h, relâches les mardis.
Accès Square Jean Perrin, avenue du Général Eisenhower, Paris 8e
Métro Champs-Elysée-Clemenceau ou Franklin D. Roosevelt
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !