Le Trio en mi bémol est l’unique pièce d’Eric Rohmer. Un texte très proche de son univers cinématographique. Deux personnes qui se sont aimées se retrouvent un an après leur séparation. Une peinture des relations homme-femme, où chacun parle beaucoup de soi, pour mieux masquer sa profonde solitude. Un trait d’union entre les deux êtres : la musique, Le trio en mi bémol de Mozart.
Le cinéaste Eric Rohmer est mort lundi matin à Paris, à l’âge de 89 ans, laissant derrière lui 60 ans de films et d’écrits sur le cinéma, annonce sa maison de production Les Films du Losange.
Né le 21 mars 1920 à Tulle, en Corrèze, il a d’abord été professeur de lettres puis critique, fondant La Gazette du Cinéma avec Jacques Rivette. Il a réalisé son premier court-métrage en 1951 et s’est inscrit comme l’un des piliers du mouvement cinématographique de la Nouvelle Vague. Son dernier long-métrage, Les Amours d’Astrée et de Céladon, est sorti en 2007. Eric Rohmer a en particulier reçu le Lion d’Or au festival du cinéma de Venise pour Le Rayon Vert, puis un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière en 2001. Le Genou de Claire a été récompensé du Prix Louis Delluc en 1971.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !