• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / La frontière au risque de l’art

La frontière au risque de l’art

À la une, A voir, Cirque, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Christophe RAYNAUD DE LAGE

Dans Entre, Vincent Berhault fait appel à des arts et à des registres multiples pour aborder la notion de frontière. Pour approcher avec subtilité la figure du migrant, et questionner la légitimité des œuvres et discours dont elle est l’objet. À commencer par les siens.

Dans une semi-pénombre, se dessine un espace provisoire. Un lieu fait pour l’attente. Des barrières de sécurité flexibles, deux rangées de chaises en plastique et de grands panneaux verticaux, sortes de miroirs sans tain… Tandis que le compositeur et musicien Benjamin Colin commence à œuvrer derrière une régie à vue, quelques objets suffisent à planter le cadre du spectacle : un aéroport. Le Terminal 1 de Roissy peut-être, où l’Iranien Merhan Karimi Nasseri est resté enfermé 16 ans dans l’attente du règlement de sa situation administrative, ou n’importe quel autre lieu de départ vers l’ailleurs. N’importe quel entre-deux pays. Dans Entre de Vincent Berhault, le concret cohabite avec son contraire. Tout comme le théâtre et le cirque fraient avec la danse et la musique. L’absurde avec l’analyse.

Chacun avec son bagage – valise ou instrument de musique, selon les cas – , Barthélémy Goutet, Grégory Kamoun, Xavier Kim et Toma Roche qui partagent le plateau avec Benjamin Colin incarnent différentes postures d’attente. Différentes manières de trouver un équilibre dans l’espace hybride qui leur est imparti, et d’en faire une métaphore des politiques migratoires. De ses violences et de ses mécanismes obscurs, kafkaïens. Car si Vincent Berhault est anthropologue de formation, et que le chercheur Cédric Parizot, dont les travaux portent entre autres sur les mutations des frontières au XXIème siècle, a participé à l’écriture du spectacle, Entre n’a comme prétention documentaire que celle de traduire la précarité du migrant. Sa fragilité. Et le trouble, l’intranquillité de l’artiste sensible à son errance.

Vincent Berhault affirme d’emblée son refus d’ajouter un discours à ceux qui saturent les médias. Après une chorégraphie burlesque avec valises et violon, les quatre comédiens et circassiens se livrent à une succession de tableaux vivants aux formes et propos si variés qu’ils échappent à toute tentative d’interprétation trop classique. Trop rationnelle. Tantôt théâtrales, tantôt acrobatiques, parfois musicales aussi, des scènes consacrées au parcours de Merhan Karimi Nasseri côtoient des fragments sur le contrôle des frontières aux formes tout aussi hétérogènes. Avec bonheur, Entre va ainsi bien au-delà de la simple critique à charge des politiques européennes à laquelle se livrent déjà d’assez nombreux artistes. Notamment vers un questionnement du geste artistique.

Une fouille cruelle et grotesque, un exposé anthropologique sur une table sans pieds, une séance délirante d’entraînement à la reconduction aux frontières… Traitées sur un mode comique, non sans grincements bien sûr, ces scènes sont pour Vincent Berhault autant de façons d’interroger la capacité de l’art à dire quelque chose du sujet qui l’intéresse depuis sa création en 2015 avec Cédric Parizot de la « conférence décalée » Chroniques de la frontière. Et, plus largement, du réel. Comment dire sans la trahir une figure qui, comme le circassien, se définit malgré elle par son instabilité ? Par sa fuite ? Avec sa riche mosaïque toute en contrastes, Vincent Berhault se pose les bonnes questions. Et les partage avec grâce.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Entre
De Vincent Berhault
Une partie de l’écriture du spectacle résulte d’une recherche au plateau, les interprètes sont donc tous également inscrits comme auteurs au répertoire.
Contribution à l’écriture : Cédric Parizot – Anthropologue du politique
Metteur en scène : Vincent Berhault
Jeu : Barthélémy Goutet, Benjamin Colin, Grégory Kamoun, Toma Roche, Xavier Kim
Musique : Benjamin Colin
Lumière : Benoit Aubry
Costumes : Barthélémy Goutet
Construction décor : Plug In Circus
Site internet de la compagnie : cielessinguliers.wordpress.com
Production : Cie les Singuliers
Accompagnement production : ASIN
Accompagnement diffusion : MYND Productions

Coproductions : Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures / Cie 36 du mois – Cirque 360 (Fresnes) / Pôle National des Arts du Cirque de la Verrerie (Alès) / l’Espace Périphérique de la Villette (Paris).
Accueils en résidence Théâtre L’Échangeur (Bagnolet) / 2R2C (Paris) / CIAM Centre International des Arts et du Mouvement (Aix-en-Provence) / Le pOlau Pôle des Arts urbains (St Pierre des Corps) / Le vent se lève (Pantin) / Atelier du plateau (Paris) / Académie Fratellini (Saint-Denis) / l’Espace Périphérique de la Villette Paris / Monfort Théâtre (Paris) / Cie 36 du mois – Cirque 360 (Fresnes) / Pôle National des Arts du Cirque de la Verrerie (Alès) / Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures.

Soutiens et Subventions : DRAC Île-de-France, aide à la production dramatique / DGCA, aide à la création pour les Arts du Cirque / Région Île-de-France, aide au projet / ADAMI et SPEDIDAM, aides à la création / Ville de Paris, aide à la diffusion / SACD, Processus Cirque / Institut de Recherche et d’Étude sur le Monde Arabe et Musulman, UMR7310 (Aix Marseille Université, CNRS) / Institut d’Études Avancées (IMéRA) d’Aix Marseille Université.
Co-réalisation Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri

Durée : 1h15

Théâtre de l’Echangeur – Bagnolet
Du 16 au 20 octobre 2018

 

 

18 octobre 2018/1 Commentaire/par Anaïs Heluin
Mots-clés : entre, théâtre de l'échangeur, vincent berhault
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only