Pour la préparation de Enjambe Charles, nous avions suivi des cours de poterie au fin fond du pays de l’Avesnois, dans le nord de la France. Une fois que nous avions réalisé un bon stocks de saladiers, de gris-gris, de videpoches et de petites jarres, nous nous sommes demandés ce qu’en penserait Louise Bourgeois. Nous nous sommes alors rendus à New-York, avec une poupée de ventriloque à l’effigie de Charles Aznavour sous le bras, pour participer aux rendez-vous qu’elle tenait chez elle pendant trente ans. Tous les dimanches, elle recevait chez elle des artistes qui venaient du monde entier pour lui montrer leurs travaux. En terme d’expérience culturelle, c’est une chose terrible, cruelle et mythique. Donc, le rire de Louise Bourgeois plane à jamais sur Enjambe Charles. Rita Gombrowicz, que nous avions rencontrée lors de la préparation de notre spectacle Gombrowiczshow en 2008, est la mieux placée pour en savoir plus sur les arcanes de l’immaturité développée par son défunt mari Witold. Ces rencontres sont déterminantes, bien sûr, et elles corroborent cette idée de Witold Gombrowicz, que l’on partage pleinement, et qui disait : « Ce n’est pas dans les idées mais dans les personnes que l’on se réalise. » D’ailleurs, nous venons de visiter l’arrière-arrière-arrière petite nièce de Sitting-Bull à Picacho, Arizona ; par contre elle, elle est complètement à côté de la plaque. Trop d’eau-de-feu… Interview de Sophie Perez et Xavier Boussiron d’après dossier de presse.
Enjambe Charles
conception, mise en scène Sophie Perez, Xavier Boussiron
texte Sophie Perez
Xavier Boussiron
Jean-Yves Jouannais
avec Françoise Klein
Sophie Lenoir
Stéphane Roger
costumes Sophie Perez et Corine Petitpierre
musique Xavier Boussiron
régie générale et images Laurent Friquet
régie plateau Anne Wagner dit Reinhardt
lumière Fabrice Combier
son Félix Perdreau
production Compagnie du Zerep, Centre Pompidou – Les Spectacles Vivants, Le Festin
– Centre dramatique national d’Auvergne, Le Manège – Scène nationale / Maubeuge, Centre National de Création et de Diffusion Culturelles / Châteauvallon, avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Ile-de-France et le soutien du Centre national de danse contemporaine / Angers.
La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication. Action financée par la
Région Ile-de-France.
créé en 2007 au Festival Via de Maubeuge
durée : 1h10
12 – 29 septembre 2013, 20h30
dimanche, 15h30 – relâche les lundis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !