La justice belge a suspendu ce soir la fermeture des théâtres, cinémas et autres salles de spectacle annoncée la semaine dernière en Belgique pour endiguer la propagation d’Omicron. Le Conseil d’Etat belge a désavoué une décision du Codeco: les salles de théâtre peuvent rouvrir dès à présent.
Un recours avait été introduit par un producteur. Le requérant contestait l’obligation de fermeture imposée au secteur culturel lors du Codeco du 22 décembre, arguant que la mesure ne figurait pas dans les recommandations rendues la veille par le groupe d’experts GEMS. Pour lui, il s’agissait dès lors d’un excès de pouvoir et d’une mesure non-proportionnelle, ainsi qu’une atteinte au droit au travail ainsi qu’à l’accès à la culture.
Les autorités n’ont pas démontré « en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu’ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu’il soit nécessaire d’en ordonner la fermeture » motive le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative belge.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !