Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

En Attente de Frédérique Loliée d’après l’œuvre d’Antonio Tarantino

Agenda, Caen, Rennes, Théâtre

Que seraient Jésus, Marie et l’apôtre Jean aujourd’hui ?
Antonio Tarantino imagine ces figures bibliques attendant dans un dédale d’administrations.

Jésus serait électricien, interné depuis 20 ans à l’asile : un schizophrène se prenant pour Lui. Il attend sa carte d’identité. Il est accompagné par Jean, infirmier, son témoin, qui doit faire face à tous les problèmes concrets de ce chemin de croix moderne.
Il y a la femme de l’administration qui occupe tous les postes, parce qu’il y a une épidémie.
Et Marie qui recherche son fils, il s’appelle aussi Jésus, recherché pour des histoires politiques, il a disparu.

Vivant d’aides, de petits salaires, de système D, ils font tous partie des « classes pauvres » (Heureux vous qui êtes pauvres…). Ils frôlent l’exclusion en attaquant ceux qui y sont, affrontant tout à partir de leur expérience de vie, de manière brute – les grands thèmes comme les clichés – et c’est drôle parce que c’est provocant, parce que leurs explications du monde prennent des raccourcis qui les dépassent eux-mêmes, parce qu’il y a des inventions jubilatoires dans l’oralité : ils parlent une langue toute cassée, avec des syntaxes impossibles, et comme avec le reste ils se débrouillent avec.
Il y a des choses qui brillent avec rien, des enluminures toujours possibles.

En Attente
adaptation de
« Stabat Mater »,
« Passion selon Jean »
et un extrait de « Chère Médée »
De
ANTONIO TARANTINO

Editions
Les Solitaires Intempestifs
L’Arche est agent théâtral des textes représentés
à partir des traductions de
Michèle Fabien
et Jean-Paul Manganaro

Mise en scène et adaptation
Frédérique Loliée

Avec
Evelyne Didi
Charlotte Clamens
Yann Boudaud
Pascal Tokatlian

Regard final sur l’adaptation
Brigitte Buc
Assistanat mise en scène
Maybie Vareille et Philippe Marteau

Son & musiques
Teddy Degouys
Décor & lumières
Yves Bernard
Régie générale & lumières
Gaëlle Fouquet
Costumes
Laure Mahéo
Construction des décors
Philippe Cottais

Production
Les Lucioles – Rennes / Cie Robert Trenton – Mézilles
Co-production
Théâtre la Paillette, Rennes / Comédie de Caen, CDN de Normandie
Avec le soutien
Ville de Rennes Résidence au Théâtre Guy Ropartz, département de l’Yonne / DRAC & région Bourgogne Franche Comté, DRAC & région Bretagne, département d’Ille-et-Vilaine

Du 11 au 12 janvier 2018
LA PAILLETTE Théâtre – Rennes (35)
www.la-paillette.net

Du 8 au 9 février 2018
COMEDIE DE CAEN – CDN de Normandie (14)
www.comediedecaen.com

8 février 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Julie Deliquet adapte Welfare de Frederik Wiseman Festival d'Avignon 2023 Welfare : Julie Deliquet se perd dans la Cour d’honneur
Régy voyage au bout de la nuit
Le sommet de Christoph Marthaler
Mauvaises filles, qui trop embrassent
Évelyne Didi dans Les larmes de Barbe-Bleue d’après Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók dans une conception de Mathieu Bauer
Nicolas Oton met en scène Crime et Châtiment de Fédor Dostoïevski
Giovanni Cittadini CesiLes quatre Parques de Marc Paquien
Tommy Milliot met en scène L'Intruse de Maeterlinck au Vieux-Colombier Comédie-Française Tommy Milliot dans l’obscure clarté de Maeterlinck
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut