Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

En attendant Godot de Beckett par Bernard Levy

Théâtre

@ Philippe Delacroix

Chaque mise en scène est pour moi une expérience… En ce sens, travailler sur Fin de partie (joué à l’Athénée en 2006-2007) a été, du fait sans doute de la contrainte que représentait le respect total des didascalies, une étape nouvelle dans l’approche de mon métier de metteur en scène.

Aujourd’hui, je souhaite prolonger et approfondir ce travail en abordant l’autre grande pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot. Pour ce travail, je retrouverai la même équipe artistique que sur Fin de partie ainsi que les deux acteurs principaux, Gilles Arbona et Thierry Bosc. La posture qui avait été la nôtre, à savoir un respect scrupuleux de la loi dictée par l’auteur et ses ayants droits, ne sera peut-être pas la même ; je dis peut-être car seules la mise à l’épreuve du plateau et la recherche dramaturgique et scénographique apporteront une réponse satisfaisante.

D’ailleurs, à ce stade de notre travail, j’entrevois un certain nombre de questions auxquelles il nous faudra répondre… Doit-on, comme sur Fin de partie, considérer la scénographie comme un espace mental et de ce fait éviter de contextualiser notre travail ? Quels liens existe-t-il entre En attendant Godot et Fin de partie ? Y a-t-il une spécificité propre à En attendant Godot qui n’existe pas dans Fin de partie et qui dès lors va orienter tout notre travail ? Ce sont toutes ces questions, et bien d’autres encore, auxquelles il nous faudra répondre.

La seule certitude que j’ai à ce jour face à cette écriture, c’est la jubilation qu’elle provoque, les réflexions abyssales qu’elle déclenche sur la condition de l’homme et son immense difficulté à « être ». Note d’intention de Bernard Levy (2008) d’après dossier de presse.

En attendant Godot

texte Samuel Beckett

mise en scène Bernard Levy

création le 5 mars 2009, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet – reprise

assistant à la mise en scène Jean-Luc Vincent

chorégraphie Jean-Claude Gallotta

décors Giulio Lichtner

lumières Christian Pinaud

son Marco Bretonnière

costumes Elsa Pavanel

maquillages, coiffures Bérangère Prost

avec

Gilles Arbona Vladimir

Thierry Bosc Estragon

Garlan Le Martelot l’Enfant

Georges Ser Lucky

Patrick Zimmermann Pozzo

production déléguée en 2009 : MC2 Grenoble production I déléguée pour la reprise : Scène

nationale de Sénart I coproduction : MC2 Grenoble, Cie Lire aux Éclats, Le Parvis-scène nationale de Tarbes I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

durée : 2h10 sans entracte

les 10 et 12 janvier 2013 à la Scène nationale de Sénart (77)

Athénée Louis Jouvet

du vendredi 18 au dimanche 27 janvier 2013

vendredi 18 et samedi 19 à 20h, dimanche 20 à 16h, mardi 22 à 19h, mercredi 23, jeudi

24 et vendredi 25 à 20h, samedi 26 à 15h et 20h, dimanche 27 à 16h

le 31 janvier 2013 au Salmanazar Théâtre Gabrielle Dorziat, Epernay (51)

les 14 et 15 mars 2013 au Théâtre-scène nationale de Narbonne, Narbonne (11)

les 19 et 20 mars 2013 à la Scène nationale d’Albi, Albi (81)

le 11 avril 2013 à l’ACB-scène nationale Bar-le-Duc, Bar-le-Duc (55)

le 19 avril 2013 au Théâtre de Suresnes Jean-Vilar, Suresnes (92)

18 janvier 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Lucie Gougat met en scène Fin de Partie de Samuel Beckett
Jacques Weber : grand clown triste dans La dernière bande
Pascal Humbert dans Premier Amour de Samuel Beckett
Naissance d’un chef d’œuvre d’après En attendant Godot
En attendant Godot : droit au cœur
Thierry Bosc et Emmanuelle Grangé dans un nouvelle version des Chaises de Ionesco par Bernard Levy
Bernard Lévy met en scène l’échange de Claudel
Juste le temps, des dramaticules de Samuel Beckett par Bruno Meyssat
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut