Ce festival est né d’une nécessité. Celle de donner un espace scénique aux auteurs d’aujourd’hui en rendant immédiat le lien entre metteurs en scène, acteurs et spectateurs. C’est ce dynamisme qui sera, cette saison, accueilli au TNP.
Trois semaines de festival, deux semaines qui rassemblent dix auteurs et dix metteurs en scènes pour dix créations dont deux destinées aux jeunes publics ; puis une semaine de débats et de rencontres autour de la jeune création francophone.
Les textes, commandés spécialement pour l’occasion doivent faire écho à l’actualité. Chaque équipe a dix jours pour travailler avec un groupe d’acteurs. La représentation n’est pas une lecture. Chaque pièce prend vie sur notre tréteau, sans régie son ni régie lumière. Scénographes et costumiers élaborent une esthétique commune pour un théâtre inventif, brut et vif. À travers ces contraintes, l’écriture est mise à l’honneur, place l’auteur au centre et fait le pari d’un art engagé, contemporain, exigeant et festif. Les textes, créés au festival, sont ensuite disponibles sur la plateforme enActes.fr
Le Principe : Un binôme est constitué par l’organisateur du festival quatre mois en amont : un metteur en scène est chargé d’accompagner un auteur pendant son travail d’écriture, de composer une distribution puis de mettre en scène le texte en un temps très court –, dix à douze jours de répétitions. L’auteur dispose, quant à lui, d’un temps de deux à trois mois pour l’écriture du texte. Il peut profiter des discussions avec le metteur en scène et des premiers essais de mise au plateau, pour retoucher son texte et valoriser toute sa théâtralité. La création se fait sans régie technique et met ainsi à l’honneur le texte et sa dramaturgie, à l’image du théâtre de tréteaux. Le son et la lumière, s’ils sont nécessaires à la représentation, doivent être pris en charge par les comédiens. Tout naît du plateau.
Chaque pièce est représentée trois fois. Deux matinées scolaires sont prévues pour les pièces jeune public. Pendant chacune des deux semaines du festival, les cinq pièces seront présentées en alternance, du mardi au vendredi soir, puis en intégrale le samedi.
Les auteur(e)s : Aristide Tarnagda, Julie Ménard, Thibault Fayner, Guillaume Cayet, Gwendoline Soublin, Kevin Keiss, Théophile Dubus, Marilyn Mattei, Antonin Fadinard, Judith Zins
Les metteur(e)s en scène : Sylvie Mongin-Algan, Lucie Rébéré, Anne-Laure Sanchez, Michel Raskine, Philippe Mangenot Baptiste Guiton, Sylvère Santin,
Julie Guichard, Olivier Borle, Maïanne Barthès.
Semaine 1 : Du 27 février au 3 mars
Une soirée, deux spectacles à 20h00
Intégrale des cinq spectacle le samedi à 15h00
Les duos des auteurs et metteurs en scène :
Aristide Tarnagda et Sylvie Mongin Algan
Julie Ménard et Lucie Rébéré
Kévin Keiss et Baptiste Guiton
Thibaut Fayner et Anne Laure Sanchez
Théophile Dubus et Sylvère Santin
Thibaut Fayner et Anne Laure Sanchez, Jeune public, à voir en famille, à partir de 14 ans
Semaine 2 : Du 6 au 10 mars
Une soirée, deux spectacles à 20h00
Intégrale des cinq spectacle le samedi à 15h00
Les duos des auteurs et metteurs en scène :
Antonin Fadinard et Olivier Borle
Guillaume Cayet et Michel Raskine
Marilyn Mattéi et Julie Guichard
Gwendoline Soublin et Philippe Mangenot
Judith Zins et Maïanne Barthes, Jeune public, à voir en famille, à partir de 8 ans
Semaine 3 : Du 14 au 17 mars
Cette troisième semaine sera l’occasion d’une ouverture vers la jeune création contemporaine francophone. C’est donc une première pour En Acte(s) qui cherche à s’ouvrir vers d’autres horizons et à enrichir sa volonté de donner corps à un partage, le plus large possible, des écritures contemporaines. Durant cette semaine, vous découvrirez différentes formes qui questionnent les écritures francophones et les différents points de vue autour de la langue et son milieu.
Kisa Mi Lé
Texte, mise en scène et jeu Daniel Léocadie. Spectacle bilingue créole réunionnais / français. Jeune public, à voir en famille, à partir de 14 ans
Mercredi 14 mars à 14 h 30
Jeudi 15 mars à 20 h 30
Table ronde
En présence d’auteurs, metteurs en scène et chercheurs.
« Comment l’interprétation d’une même langue peut varier, se moduler selon sa culture, son origine ou l’actualité qui nous est propre et propre à notre pays ? »
Vendredi 16 mars à 20 h 30
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Spectacle audio immersif
Le Festival En Acte(s) a sollicité neuf jeunes auteurs du monde entier autour du thème de la folie et du politique, inspiré de L’homme qui se prenait pour Napoléon, essai de Laure Murat, chercheuse spécialisée en histoire culturelle.
Chaque auteur a proposé un texte au genre libre (théâtral, littéraire, poétique…), sous forme d’une réécriture et faisant écho à l’actualité.
De ces écritures plurielles et convergentes est créé un spectacle sonore.
Les auteurs :
Kiswinsida Ali Ouedraogo Burkina Faso
Kibsa Anthony Ouedraogo Burkina Faso
Maxime Brillon Canada
Aïssata Boucary Maïga Mali
Yamen Sameer Ahmad Syrie
luvan Belgique
Kostadis Mizaras Grèce
Jeanne Diama Mali
Samedi 17 mars à 20 h 30
FESTIVAL EN ACTE(S), consacré à l’écriture contemporaine qui aura lieu du 27 février au 18 mars au TNP VILLEURBANNE.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !