Ce projet s’inscrit comme un cheminement, une légère errance que nous avons faite à l’intérieur du terme empire choisi comme titre, pour ce qu’il évoque : organisation, système, expansion, verticalité, chute. Le judo et la contredanse anglaise se sont imposés comme des formes évidentes à même de manifester ces mouvements dynamiques, et se sont invités, dès lors, à la table des réflexions. C’est la raison pour laquelle nous avons rencontré, dialoguer et pratiquer avec les judokas Guillaume et Serge Bertrand, ainsi qu’avec Cécile Layle, spécialiste de Contredanse anglaise.
Dans un souci de recherche partagée, chaque interprète a également été invité à convoquer les références physiques qui ont durablement marqué leur désir de danse.
Des combinaisons spatiales de groupe de la contredanse, au secret d’individuation de la référence, en passant par la relation duale impliquée par le judo, nous travaillons à fabriquer des espaces, bâtir des empires, et précipiter leur chute. De nos formes vers l’informe et vice versa, nous agençons et réagençons les éléments, combinons les motifs, glissons d’une forme à l’autre. La dialectique de l’agencement et de sa déconstruction articule l’ensemble des choix que nous faisons au plateau. Nous nous glissons dans les interstices laissés parfois vacants entre une structure qui n’est pas encore déconstruite et une nouvelle forme en train d’advenir.
Il apparaît que s’extraire d’un ensemble comme chercher la règle qui permettra d’établir cet ensemble, demeurent deux projets actifs mettant en perspective tant leur désir que leur avidité.
Se saisir alors de quelques brèches, de certains retards, étirements, inadéquations et sur ces malentendus lancer de nouvelles hypothèses.
Ces hypothèses, ces territoires et leurs brèches, nous les visitons depuis le plateau. Ce sont des territoires presque inconnus un instant, à peine visibles : mémoires collectives ou individuelles, héritages incorporés, enregistrés… Ils rebondissent les uns sur les autres, s’auto-alimentent, se relancent, se déposent, ou disparaissent par un travail de corps autour de la pulse – pulsation, vibration, battement – qui amène une détente et nous permet de rentrer partout, de circuler partout ; rien ne s’y accroche vraiment et pourtant tout est là.
Cette détente joue sur les formes, les rend visibles et les convoque sans volonté de les faire parler. Ces formes et références restent disponibles autant pour les gestes des danseur.euse.s que pour le musicien live, ou encore les spectateur.ice.s en train de les découvrir. Elles sont une proposition à considérer, un axe à partir duquel nous pouvons sans cesse agencer, transformer.
Nous avons alors plaisir à être porté.e.s, tenu.e.s, traversé.e.s par ce foisonnement sous nos pieds, plus ou moins décidé. Ni maître.sse.s du jeu, ni soumis.e.s à la règle, juste entre les deux. Construire et déconstruire, émerger et disparaître, agencer et réagencer, remplissent la même fonction désirante. Déhiérarchisée, jamais installée, la modalité de nos présences et des relations que nous écrivons se trouveraient plutôt entre sème et flux.
Habiter le cœur des questions que nous posent cette création.
Peut-on regarder un empire depuis sa chute, alors que celle-ci n’est peut-être pas tout à fait terminée ?
Peut-on déjouer le pouvoir des autorités et des héritages logés en nous ?
Nous invitons Marie Reverdy, dramaturge, Hervé Mazurel, historien des affects et des imaginaires, Elise Péroi, artiste textile/plasticienne, Laurie Bellanca, bibliographe, à accompagner les différentes entrées de notre réflexion, à y circuler librement, à les visiter, à les entreprendre. Une constellation autonome, et un voisinage complice à cette création.
Décentrer nos usages d’invention et d’écriture, déplacer nos habitudes de regard et nos habitudes de faire, est pour nous constitutif du projet. A la rencontre d’autres lieux et d’autres pratiques que celles que nous occupons habituellement, parvenir alors à se saisir de ce qui nous saisit, dans le sillon de nos curiosités physiques.
EMPIRE
Chorégraphie Magali Milian, Romuald Luydlin
Assistante et collaboratrice artistique Laurie Bellanca
Dramaturgie Marie Reverdy
Collaboration et interprétation Alice Bachy, Joseph Kraft, Romuald Luydlin, Magali Milian, Camilo Sarasa Molina et Anna Vanneau
Musique live Marc sens
Scénographie Antoine Desnos, Magali Milian, Romuald Luydlin, Denis Rateau
Costumes Violette Angé
Lumière Denis Rateau
Création et régie son Valérie Leroux
COLLABORATIONS ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉTAPES DE CRÉATION
Marie Reverdy dramaturge
Laurie Bellanca bibliographe
Elise Péroi artiste textile et plasticienne
Hervé Mazurel historien des affects et des imaginaires
Guillaume et Serge Bertrand entraineurs Judo
Cécile Laye historienne et spécialiste de la contredanse anglaise
Production La Zampa
Coproducteurs Scène Nationale d’ALBI-Tarn, L’Empreinte Scène Nationale Brive – Tulle, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Place de la Danse CDCN Toulouse-Occitanie, ICI-CCN Montpellier-Occitanie, La Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie, KLAP Maison pour la danse à Marseille (résidence de finalisation 2025)
Aide à la résidence L’Usine CNAREP Tournefeuille Toulouse Métropole, Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La place de la Danse CDCN Toulouse-Occitanie, Mairie de Durfort 09, Dojo de Lézat-sur-Lèze, ICI-CCN Montpellier-Occitanie, Châteauvallon-Liberté scène nationale, KLAP Maison pour la danse à Marseille, Ville de Tournefeuille, Mairie de Carla Bayle 09
Partenaires (Transmission de répertoire) Création de la pièce IMPERIO avec les danseur·euse·s de la Compañía Nacional de Danza del Ecuador dans le cadre du festival La Plaza de la Danza organisé par l’Alliance Française de Quito et La Place de la Danse, en partenariat avec la Compañia Nacional de Danza del Ecuador, La Zampa et le Teatro Capitol
Merci à Guillaume et Serge Bertrand
La Zampa est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, par la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, par le Département de l’Ariège
A Storm in the Rocky Mountains, Mt. Rosalie”, Albert Bierstadt, 1866
6 février 2025 – CRÉATION
KLAP Maison pour la danse à Marseille11 février 2025
Scène nationale d’Albi-Tarn13 février 2025
Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées18 février 2025
Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne20 février 2025
L’empreinte, Scène nationale Brive-Tulle7 juin 2025
Le temps de l’étang », Ville de Mèze et Théâtre Molière-Sète scène nationale archipel de Thau14 et 15 juin 2025
Eglise de Durfort (09130)
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