• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Robyn Orlin décape Pygmalion et Psyché

Robyn Orlin décape Pygmalion et Psyché

A voir, Caen, Les critiques, Lille, Luxembourg, Opéra

photo Gilles Abegg

Le duo féminin plein d’esprit et d’iconoclastie que forment la cheffe Emmanuelle Haïm et la chorégraphe Robyn Orlin revisite deux raretés baroques, Pygmalion de Rameau et L’Amour et Psyché de Mondonville dans une forme scénique aussi bien ludique que critique.

Ce n’est pas la première fois que Robyn Orlin rencontre l’opéra baroque et y fait des étincelles. Dans le sacro-saint Palais Garnier, elle s’attaquait en 2007 à L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel et lui confrontait ce qui continuellement irrigue son travail, à savoir la notion de détournement et de perversion de tout ce qui constitue la domination culturelle occidentale, et ce avec autant de militantisme que d’irrévérence.

Moins politique mais tout autant joyeusement offensif, le diptyque proposé d’abord à l’Opéra de Dijon puis en ce moment à Lille avant Caen et le Luxembourg, lie deux courtes pièces autour des thèmes de l’amour et de la création artistique. C’est d’ailleurs dans un atelier d’art contemporain avec ses longues tables à dessin et ses modèles survoltés, puis sur un plateau de tournage que se jouent les deux opus.

Sur un argument plutôt mince mais valorisé par une musique absolument somptueuse et généreuse, Pygmalion raconte l’amour que porte un sculpteur à la statue qu’il façonne et qui finit par prendre vie. Il n’y a pas de sculpture sur scène mais des modèles féminins en chair et en os avec lesquelles Pygmalion (transformé en artiste plasticien et vidéaste égocentrique réalisant un collage photographique à partir de corps vivants) n’entretient pas des relations très me too. Reinoud Van Mechelen est exemplaire dans le rôle-titre, en témoigne la beauté et la précision de sa ligne de chant et sa déclamation pleine de style et de musicalité virtuose. Le personnage accède à la gloire en chantant le règne de l’Amour dans un gala mondain où les membres du chœur, look de hipsters et coupette de Champagne en main, se dandinent sur les accents ramistes très pêchus.

Dans cet acte de ballet comme dans l’extrait qui suit du ballet héroïque des Fêtes de Paphos, ni le chant ni la danse ne se disputent la première place. C’est la vidéo qui l’occupe largement puisque Robyn Orlin a choisi de suivre le procédé du realtime movie. Des caméras filment en direct les interprètes, les incrustent sur des images déjà préenregistrées et projettent le tout sur des écrans de grande taille. Dans la deuxième pièce, le film réalisé s’inspire de l’industrie du clip vidéo et du spot publicitaire mâtinés d’airs bollywoodiens. C’est un foisonnement permanent qui prend une tournure franchement carnavalesque et transgenre avec une exubérance kitsch et une ironie caractéristiques du travail d’Orlin. Victor Sicard campe une impayable Tisiphone. Les rôles féminins pleins d’agilité combinent fougue scénique et élégance vocal. Les danseurs sont à la fête.

Il y a beaucoup d’idées dans le travail que propose Robyn Orlin, et comme souvent chez elle, la forme prête à confusion par son emballement et son éparpillement. Fidèle a elle-même, elle prend le parti esthétique de cumuler les références, parasiter les motifs, c’est sa marque de fabrique.

A la tête de son Concert d’Astrée, c’est un Rameau et un Mondonville fort bien enlevés que dirige Emmanuelle Haïm. Elle offre une exécution des plus vives, des plus toniques, extrêmement charnue et vigoureuse des partitions. Elle en assume la part de spectaculaire, de lyrisme, de sensualité et même parfois de prosaïsme, c’est à la fois raffiné et corsé.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Pygmalion
Acte de ballet de Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Livret Sylvain Ballot de Sauvot
&
L’Amour et Psyché (3e acte des Fêtes de Paphos)
Divertissement en un acte de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
Livret Claude-Henri de Fusée de Voisenon

Direction musicale Emmanuelle Haïm
Mise en scène et chorégraphie Robyn Orlin

Décors Maciej Fiszer
Costumes Sonia de Sousa
Lumières Laïs Foulc
Vidéo Eric Perroys
Chef de choeur Xavier Ribes
Assistant à la direction musicale Atsushi Sakai

Avec
Pygmalion Reinoud Van Mechelen
Céphise / Vénus Samantha Louis-Jean
L’Amour / Amour Armelle Khourdoïan
La Statue / Psyché Magali Léger
Tisiphone Victor Sicard

Danseurs Enrico Wey, Wanjiru Kamuyu, Fana Tshabalala, Albert Khoza, Oupa Sibeko

Choeur et orchestre Le Concert d’Astrée

Durée : 2h30

Opéra de Lille
Janvier 2019 : Me 16 (20h), ve 18 (20h), di 20 (16h), ma 22 (20h), je 24 janvier (20h)

21 janvier 2019/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only