Yasmina Reza a écrit la pièce pour les comédiens de la Schaubühne de Berlin. L’auteure met en scène la version française avec une belle distribution, Emmanuelle Devos et Micha Lescot en tête. La pièce créée au Théâtre Liberté de Toulon est en tournée en France.
Un soir d’été dans une belle voiture jaune rutilante (une Audi) sur le parking d’un restaurant, un couple illégitime est dévoré par les moustiques. Boris (Louis-Do de Lencquesaig) est un jeune cadre dirigeant un peu brut de décoffrage. Sa maitresse Andrea (Emmanuelle Devos) est une femme instable qui se shoote aux médicaments. Leur soirée va s’avérer désastreuse, surtout lorsque Boris révèle à Andrea que le restaurant lui a été conseillé par sa femme. Tout se complique encore un peu plus lorsqu’ils croisent sur le parking un autre couple (Camille Japy et Micha lescot) venu fêter l’anniversaire de leur mère (Josiane Stoléru). D’autant que la femme est l’une des amies de l’épouse de Boris. Le drame s’enclenche.
Cette pièce est tragi-comique. La version de Thomas Ostermeier était plus sombre et plus violente. Yasmina Reza insuffle de la légèreté sur le plateau. On se délecte de la lente descente aux enfers de tous ces personnages, et surtout de Boris, pris au piège de l’adultère. Andrea ne fait rien pour le repêcher et Emmanuelle Devos est brillante dans ce rôle de femme totalement névrosée.
L’autre très bonne surprise est le personnage de la mère, Yvonne, incarné par Josiane Stoléru. Il nous était apparu fade chez Ostermeier. Ici il est l’un des pivots de l’histoire. Cette femme attachante, en proie à des pertes de mémoires qui cachent un début d’Alzheimer est fascinante. . Josiane Stoléru est rayonnante et pétillante. On la retrouve avec bonheur dans un grand rôle. Micha Lescot est comme d’habitude envoutant face à Camille Japy dont le personnage est le seul de remettre un peu tout le monde sur le droit chemin.
La scène des toilettes – déjà culte chez Thomas Ostermeier – est ici un petit bijou de théâtre burlesque. Sous des allures de théâtre bourgeois, la pièce de Yasmina Reza révèle les failles profondes de tous ces personnages angoissés qui ne refrènent pas. Tout explose, tout éclate. C’est la magie du théâtre d’exacerber les sentiments.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Bella Figura
Texte et mise en scène de Yasmina Reza
Avec Emmanuelle Devos, Camille Japy, Louis-Do de Lencquesaing, Micha Lescot et Josiane Stoléru.
Décor Jacques Gabel / Lumières Roberto Venturi / Costumes Marie La Rocca / Coiffures-Maquillage Cécile Kretschmar / Son Bernard Vallery / Musique Nathan Zanagar / Collaboration artistique Valérie Nègre
Production Les Petites Heures
Coproduction Théâtre du Rond-Point – Paris / Théâtre de Namur / Théâtre national de Nice / Théâtre Liberté – Toulon / Théâtre des Sablons – Neuilly sur Seine
Création en janvier 2017 au Théâtre Liberté-Toulon
Durée: 1 h 40Théâtre Liberté – Toulon
du 11 au 13 janvier 2017 / CREATIONLe Quai – Angers
les 19 et 20 janvier 2017Théâtre Jean-Claude Carrière – Montpellier
les 24 et 25 janvier 2017Théâtre Les Sablons – Neuilly-sur-Seine
le 28 janvier 2017Théâtre Olympia – Arcachon
le 31 janvier 2017Théâtre – Namur
du 3 au 9 février 2017Théâtre – Pau
le 14 février 2017Le Casino – Le Locle (Suisse)
le 21 février 2017Le Forum – Meyrin (Suisse)
les 23 et 24 février 2017Théâtre – Nîmes
du 1 au 3 mars 2017TNN – Nice
du 8 au 11 mars 2017Odyssud – Blagnac
du 15 au 18 mars 2017TNP – Villeurbanne
du 21 au 30 mars 2017Le Carré – Sainte-Maxime
le 1er avril 2017La Criée – Marseille
du 4 au 7 avril 2017THÉÂTRE DU ROND-POINT – Paris
Représentations à l’automne 2017
une merde