• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Emmanuelle Béart, comédienne libérée

Emmanuelle Béart, comédienne libérée

Agenda, Les critiques, Moyen, Paris, Rennes, Théâtre

Emmanuelle Béart @ E Carecchio

Une petit musique jazzy fait patienter les spectateurs, tandis que deux domestiques devant le rideau de scène sont attablés. A la levée du rideau, un décor immense, très art déco, laisse apparaitre un appartement très bourgeois, au fond duquel se détache un grand escalier. Au sol des formes géométriques sont dessinées. La pièce démarre très mollement, l’installation des personnages est longue. Le jeu frontal voulu par Stanislas Nordey est radical. Les comédiens côté à côté s’adressent directement au public.

Vincent Dissez @ E Carecchio

C’est la première fois dans sa carrière (encore très courte !) que Stanislas Nordey parle du théâtre sur une scène de théâtre. « Se trouver » raconte le destin d’une comédienne, Donata Genzi. Pirandello a écrit la pièce pour une comédienne, Marta Abba. Stanislas Nordey la met en scène pour une comédienne, Emmanuelle Béart. C’est la suite de leur collaboration après le très réussi Camus (Les Justes). Il lui fallait Emmanuelle Béart pour incarner cette comédienne qui souhaite se libérer de ses rôles pour devenir femme. Emmanuelle Béart se livre totalement, avec une très belle sincérité. L’irruption de Ely (Vincent Dissez) dans la vie de Donata va totalement perturber la comédienne. Lorsque Vincent Dissez arrive sur scène, on a l’impression de retrouver le jeu de Nordey, son phrasé, tout en force et sa conviction. Il défend ce texte avec une belle âpreté. Et pourtant le spectacle est loin de nous transporter. Il règne une forte pesanteur dont on arrive pas à émerger.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 8/03/12

Se trouver

De Luigi Pirandello

traduction française

Jean-Paul Manganaro

mise en scène — Stanislas Nordey

collaboratrice artistique — Claire-Ingrid Cottanceau

scénographie — Emmanuel Clolus

lumière — Philippe Berthomé

costumes — Raoul Fernandez

son — Michel Zurcher

assistante à la mise en scène — Marine de Missolz

avec

Emmanuelle Béart Donata Genzi

Claire-Ingrid Cottanceau Elisa Arcuri

Michel Demierre Carlo Giviero

Vincent Dissez Ely Nielsen

Raoul Fernandez Volpes

Marina Keltchewsky Nina

Frédéric Leidgens Le comte Gianfranco Mola

Marine de Missolz Une femme de chambre

Véronique Nordey La marquise Boveno

Stanislas Nordey ou Laurent Sauvage Saló

Julien Polet ou Olivier Dupuy Enrico

Production déléguée

Théâtre National de Bretagne – Rennes

Coproduction Compagnie Nordey ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre de la Place – Liège ; Théâtre National de la Colline – Paris

Théâtre National de Bretagne – Rennes

mercredi 31 janvier au samedi 11 février 2012

La Colline – Théâtre National

mardi 6 mars au samedi 14 avril 2012

8 mars 2012/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only