• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Invasion de Rhinocéros au Théâtre de la Ville !

Invasion de Rhinocéros au Théâtre de la Ville !

A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre

C’est le temps de la re-création au Théâtre de la Ville. Après Jean-Claude Gallotta et son magnifique Daphnis é Chloé aux Abbesses qu’il a recomposé avec de nouveaux danseurs, 30 ans après sa création au Festival d’Avignon, Emmanuel Demarcy-Mota se plonge dans Rhinocéros, créé en 2004, mais lui a réunit les mêmes comédiens.  

C’est un Bérenger solitaire qui s’avance face au public. Serge Maggiani pour débuter le spectacle donne à entendre quelques citations du Solitaire, seul roman d’Eugène Ionesco (joué l’année dernière à la Madeleine avec François Marthouret). Puis le rideau de scène se lève et une forêt de chaises (allusion à l’autre pièce célèbre de l’auteur) est disposée sur la scène. C’est dans cet espace encombré que la troupe d’acteurs va devoir se frayer un chemin pour échapper à la première vision de Rhinocéros. L’image est belle et forte, un ballet de lumière jaune traverse l’espace scénique et les comédiens se croisent dans l’hystérie la plus totale. Puis arrivent les répliques les plus savoureuses et les plus célèbres de la pièce, les fameux syllogismes qui nous plongent dans l’univers du roi de l’absurde. Avec ces dialogues sans queue ni tête, Ionesco invite le spectateur à lâcher leur réalité. Emmanuel Demarcy-Mota y parvient parfaitement grâce au rythme effréné qu’il donne à sa mise en scène. Lors de la deuxième apparition des Rhinocéros, la scène se déroule dans un bureau. Les comédiens sont juchés au sommet de trois cubes, qui vont se soulever, les obligeant à se maintenir par tous les moyens à des barres, mais aussi aux pieds, aux jambes, aux cravates des uns et des autres. Cette scène est magnifiquement interprétée et rodée. La troupe joue à la perfection dans des situations pourtant inconfortables.

Puis Bérenger (Serge Maggiani) retrouve son ami Jean (Hugues Quester) avec lequel il s’était fâché au début de la pièce. Jean est en train petit à petit de se transformer en Rhinocéros. Hugues Quester est étonnant dans ce processus de mutation, inquiétant. Il joue à la perfection la folie animale qui l’emporte. L’image de sa métamorphose est une des plus belles du spectacle. Bérenger va ainsi se retrouver seul, son amie Daisy (Valérie Dashwood) vient lui faire un dernier adieu. Comme au début de la pièce, Berenger, seul au monde, seul rescapé de cet holocauste animalier, est face au public devant le rideau de scène. Serge Maggiani est saisissant de vérité et d’humanité. Il incarne un Berenger totalement perdu, s’interrogeant sur sa résistance à l’oppresseur animalier. Même si le spectacle commence un peu à tirer en longueur, on reste ébahi par sa performance d’acteur et la justesse de son jeu.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

 Rhinocéros RE-CRÉATION

MISE EN SCÈNE DE Emmanuel Demarcy-Mota

ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE Christophe Lemaire

COLLABORATION ARTISTIQUE François Regnault

SCÉNOGRAPHIE & LUMIÈRES Yves Collet

COLLABORATION LUMIÈRES Nicolas Bats

MUSIQUE Jefferson Lembeye

COSTUMES Corinne Baudelot ASSISTÉE DE Élisabeth Cerqueira

MAQUILLAGES Catherine Nicolas

ACCESSOIRES Clémentine Aguettant

CONCEILLÈRE LITTÉRAIRE Marie-Amélie Robillard

AVEC

Serge Maggiani BÉRENGER

Hugues Quester JEAN

Valérie Dashwood DAISY

Philippe Demarle DUDARD

Charles-Roger Bour LE PATRON DU CAFÉ

Jauris Casanova BOTARD

Sandra Faure LA SERVEUSE

Gaëlle Guillou LA MÉNAGÈRE

Sarah Karbasnikoff L’ÉPICIÈRE, MADAME BOEUF

Stephane Krähenbühl LE VIEUX MONSIEUR

Gérald Maillet LE LOGICIEN

Walter N’Guyen L’ÉPICIER

Pascal Vuillemot MONSIEUR PAPILLON

PRODUCTION Théâtre de la Ville, Paris – Grand Théâtre de Luxembourg –

Le grand T-scène conventionnée de Loire-atlantique.

LES REPRÉSENTATIONS DE RHINOCÉROS SONT PRÉCÉDÉES D’UN PROLOGUE COMPOSÉ DE CITATIONS TIRÉES DE L’UNIQUE ROMAN D’EUGÈNE IONESCO, LE SOLITAIRE.

Théâtre de la Ville

DU 29 AVRIL AU 14 MAI I 20H30

30 avril 2011/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
4 réponses
  1. medee
    medee dit :
    10 mai 2011 à 17 h 08 min

    Ma petite critique de la pièce:
    http://medeeaimelabd.wordpress.com/2011/05/10/%C2%AB-rhinoceros-%C2%BB-de-ionesco-par-emmanuel-demarcy-mota/

    Répondre
  2. medee
    medee dit :
    11 mai 2011 à 8 h 54 min

    Voici ma petite critique de la pièce:
    http://medeeaimelabd.wordpress.com/2011/05/10/%C2%AB-rhinoceros-%C2%BB-de-ionesco-par-emmanuel-demarcy-mota/

    Répondre
  3. Jetzt
    Jetzt dit :
    11 mai 2011 à 13 h 29 min

    Un bon moyen de redécouvrir Ionesco, je l’ai vu à sa création et le conseil à tout ceux qui aiment le théâtre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only