Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Emeline Bayart, d’elle à lui

Agenda, Paris, Théâtre musical

Emeline Bayart

Elle se hisse sur un tabouret de bar et chante le répertoire qu’on croyait désuet, standards et pépites. Gouailleuse et truculente, Emeline Bayart dresse une galerie de portraits féminins, dans un récital cru et doux, coquin et poétique.

Une comédienne de théâtre et de cinéma qui enfile une robe noire, se hisse sur un tabouret de bar et chante. Dans des sous-sols, des restaurants, puis au Festival Off d’Avignon où elle fait l’événement. Depuis dix ans, Emeline Bayart peaufine un bijou de spectacle. Dix ans qu’elle explore plus d’un siècle de chansons. Voyage dans des temps où la femme est assignée à des tâches domestiques, à l’inertie de la bourgeoise, aux gnons en tout genre, à l’attente du bon mari, du mariage implacable ou de l’amant à placard. Blonde, lèvres rouges, yeux bleus, elle chante un répertoire qu’on croyait désuet. Standards et pépites, textes et mélodies de Vincent Scotto, Yvette Guilbert, l’actuelle Juliette et avec la complicité d’un pianiste fou.

Elle a joué dans les pièces et les films de Jean-Michel Ribes, travaillé au théâtre avec Denis Podalydès ou Christophe Rauck, au cinéma avec Bruno Podalydès ou Michel Gondry. Emeline Bayart a déniché les partitions dans des brocantes et les trésors de la Bibliothèque nationale. Elle n’a peur de rien, elle peut tout jouer et tout chanter. Expressive, gouailleuse, elle rappelle Barbara à l’Écluse, elle reprend Arletty à sa sauce. Rêche et doux, coquin et poétique, le récital D’Elle à Lui dessine une carte du tendre et du cru dans une galerie de portraits féminins, créatures revanchardes, sexuelles ou affranchies enfin de leurs existences dictées par les mecs.

D’elle à lui
conception et interprétation : Emeline Bayart
piano : Manuel Peskine
lumières : Olivier Oudiou
production Théâtre du Rond-Point, AskUs, Emeline Bayart, avec le soutien du Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne-Billancourt
Durée : 1H10

Théâtre du Rond-Point
8 mars – 3 avril 2016
DU MARDI AU SAMEDI : 20H30 – DIMANCHE, 15H30 – RELÂCHE LES LUNDIS, LES 13 ET 27 MARS
Salle : Roland Topor

9 janvier 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Au Rond-Point, Magnin nous plonge dans un traquenard
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée !
Un trio de folie pour un Tchekhov survolté
Michel Fau met de la couleur dans son Fric-Frac
La culotte par Emeline Bayat © Caroline Moreau Avec La Culotte, Emeline Bayart réactive la guerre des sexes
Caroline MoreauOn purge bébé : le joyeux cauchemar d’Émeline Bayart
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut