Lorsque Agnė Pulokaitė, productrice et programmatrice du théâtre de marionnettes de Klaipėda m’a contacté au printemps 2023 pour m’inviter à mettre en scène leur prochaine production, nous avons longuement échanger au sujet de leurs préoccupations, dans le contexte inquiétant de l’invasion russe en Ukraine.
Agnė m’a raconté le mythe selon lequel, il ne restait officiellement à Klaipėda, après la Seconde Guerre mondiale, qu’un seul citoyen. L’image de ce seul être humain au milieu des ruines est puissante et semble incarner un motif récurrent de notre histoire contemporaine (la politique de la guerre, un système à la fin d’un cycle, la crise migratoire, les mécanismes du capitalisme et du patriarcat). Comment renaître de ses cendres après la défaite, après la fin ?
La suite de l’Histoire de Klaipėda est tout autant sévère : après la destruction, elle subit l’amnésie. Le régime soviétique veut effacer toute filiation de ce territoire avec la Prusse, l’Allemagne et plus largement l’Europe. La ville se repeuple et se rebâtit à partir de l’oubli de ce qu’elle fût. Dans un pli de l’Histoire, dans un pli de la carte d’Europe, à l’impossible jonction entre plusieurs mondes.
Sans chercher à faire le portrait de Klaipėda, ni à en retracer les éléments historiques, j’aimerais écrire un spectacle qui touche à cette question de la mémoire des lieux et des personnes, du sentiment d’appartenance à un groupe, à une culture, à une nation. De quelles histoires sommes-nous habité·es ? Comment la mémoire profonde et intuitive des lieux et des humains se transmet-elle malgré des injonctions politiques ou idéologiques?
Le spectacle sera à la recherche de la lumière et de la force de l’âme humaine. Il explorera des façons de co-vivre et de partager le monde avec les frontières qui s’effacent. Il nous engagera à prendre confiance dans notre faculté d’imaginer pour aller de l’avant, et construire quelque chose à partir de ce qui reste, apparement presque rien.
Renaud Herbin
Embrasser les cendres
bučiuojant pelenus
Conception : Renaud Herbin
Dramaturgie : Lina Laura Švedaitė
Jeu (en cours) : Monika Mikalauskaitė-Baužienė, Renata KutaitėRaudonienė, Vytautas Kairys, Kęstutis Bručkus
Musique : Arturas Bumšteinas
Marionnettes : Aušra Bakanaitė et Gintarė Radvilavičiūtė
Technique : (en cours)
Production : Agnė Pulokaitė55 minutes environ
Créé au Théâtre de marionnette de Klaipèda en septembre 2024
Dans le cadre de la saison de la Lituanie en France 2024
Théâtre Le Mouffetard, Centre national de la Marionnette – Paris
du 10 au 20 octobre 2024TJP – Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est
du 5 au 7 novembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !