Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Embrasser les cendres de Renaud Herbin

Agenda, Marionnettes, Paris, Strasbourg

Lorsque Agnė Pulokaitė, productrice et programmatrice du théâtre de marionnettes de Klaipėda m’a contacté au printemps 2023 pour m’inviter à mettre en scène leur prochaine production, nous avons longuement échanger au sujet de leurs préoccupations, dans le contexte inquiétant de l’invasion russe en Ukraine.

Agnė m’a raconté le mythe selon lequel, il ne restait officiellement à Klaipėda, après la Seconde Guerre mondiale, qu’un seul citoyen. L’image de ce seul être humain au milieu des ruines est puissante et semble incarner un motif récurrent de notre histoire contemporaine (la politique de la guerre, un système à la fin d’un cycle, la crise migratoire, les mécanismes du capitalisme et du patriarcat). Comment renaître de ses cendres après la défaite, après la fin ?

La suite de l’Histoire de Klaipėda est tout autant sévère : après la destruction, elle subit l’amnésie. Le régime soviétique veut effacer toute filiation de ce territoire avec la Prusse, l’Allemagne et plus largement l’Europe. La ville se repeuple et se rebâtit à partir de l’oubli de ce qu’elle fût. Dans un pli de l’Histoire, dans un pli de la carte d’Europe, à l’impossible jonction entre plusieurs mondes.

Sans chercher à faire le portrait de Klaipėda, ni à en retracer les éléments historiques, j’aimerais écrire un spectacle qui touche à cette question de la mémoire des lieux et des personnes, du sentiment d’appartenance à un groupe, à une culture, à une nation. De quelles histoires sommes-nous habité·es ? Comment la mémoire profonde et intuitive des lieux et des humains se transmet-elle malgré des injonctions politiques ou idéologiques?

Le spectacle sera à la recherche de la lumière et de la force de l’âme humaine. Il explorera des façons de co-vivre et de partager le monde avec les frontières qui s’effacent. Il nous engagera à prendre confiance dans notre faculté d’imaginer pour aller de l’avant, et construire quelque chose à partir de ce qui reste, apparement presque rien.

Renaud Herbin

Embrasser les cendres
bučiuojant pelenus
Conception : Renaud Herbin
Dramaturgie : Lina Laura Švedaitė
Jeu (en cours) : Monika Mikalauskaitė-Baužienė, Renata KutaitėRaudonienė, Vytautas Kairys, Kęstutis Bručkus
Musique : Arturas Bumšteinas
Marionnettes : Aušra Bakanaitė et Gintarė Radvilavičiūtė
Technique : (en cours)
Production : Agnė Pulokaitė

55 minutes environ

Créé au Théâtre de marionnette de Klaipèda en septembre 2024

Dans le cadre de la saison de la Lituanie en France 2024

Théâtre Le Mouffetard, Centre national de la Marionnette – Paris
du 10 au 20 octobre 2024

TJP – Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est
du 5 au 7 novembre 2024

10 octobre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Giboulées 2020 à Strasbourg
Les directrices et directeurs de CDN demandent à Roselyne Bachelot la réouverture des lieux culturels dans les plus brefs délais
Bruno Amnar dans A qui mieux mieux de Renaud Herbin
Wax de Renaud Herbin
Benoît SchuppAux Giboulées, corps, objets et images sondent l’invisible
The big bang du Klaipėda Puppet theatre
Un Focus Espaces d’exil au Maillon
Pour la création d’un nouveau théâtre pour les arts de la marionnette à Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut