Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ella d’Herbert Achternbusch dans une mise en scène d’Yves Beaunesne

Agenda, Angoulême, La Rochelle, Poitiers, Théâtre

La pièce est le récit par Ella de sa vie : rejetée par son père qui la donne en mariage, à vingt- et-un ans, à un marchand de bestiaux qui en a quarante-neuf et qui vit déjà avec une autre femme dont il a cinq enfants, elle donne naissance à son fils Josef. Brutalisée par son mari, persécutée par sa belle-famille, croulant sous le travail, elle commence une descente aux enfers qui la mènera de l’hôpital psychiatrique à la prison en passant par toutes les cases de la déchéance sociale et morale, pour finir chez sa sœur qui l’héberge dans le poulailler avec son fils, sa cafetière et son téléviseur.

L’auteur s’est attaqué d’abord à l’écriture et aux bases de la fable théâtrale, avant de nous toucher sur un plan plus intime : comment se fait-il que nous puissions encore supporter une telle misère ? Le mal de l’époque à l’heure où l’hostilité envers les pauvres s’exprime de plus en plus ouvertement en France, jusqu’à créer la « pauvropho- bie » ? Que soixante-deux personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Mais aussi que des milliers de migrants vivent sur notre territoire parqués en des camps dans des conditions inhumaines. Le sang du pauvre finit dans le bras du riche. Et alors, Michelet le disait, quand l’Etat est défaillant, les sorcières apparaissent.

Achternbusch, « l’anarchiste bavarois », avait senti venir le vent mauvais. Il a créé, pour porter la parole de ces sans-parole, Ella, persona non grata, figurante d’une pièce qui se joue sans elle. Ce qui reste, c’est cette voix dépossédée mais non domestiquée, et qui, par la force de la catharsis théâtrale, rend vie à ce qui était mourant, pour faire de cette femme-totem le réceptacle en creux de toutes les rages de vivre. Ella ne peut pas garder le silence. Nous sommes des créatures condamnées à la parole. La parole nous tient debout. Quel murmure se lèvera de ce qui n’a pas de nom ? Note d’intention d’Yves Beaunesne

Ella
texte Herbert Achternbusch
mise en scène Yves Beaunesne
texte français et dramaturgie Marion Bernède
avec Clotilde Mollet, Camille Rocailleux
scénographie Damien Caille-Perret
lumières Nathalie Perrier
création musicale Camille Rocailleux
création costumes Jean-Daniel Vuillermoz
assistanat à la mise en scène Marie Clavaguera-Pratx et Clara Farge
production La Comédie Poitou-Charentes – CDN coproduction La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle
avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Poitiers
en partenariat avec Le Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale spectacle

Février 2018
26 > 28 La Coursive – Scène nationale, La Rochelle

Mars 2018
12 et 13 TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers au Centre d’Animation de Beaulieu, Poitiers
16 Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée, Saintes
21 et 23 puis 26 > 29 Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Angoulême

23 mars 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Didier Bezace et son diable arrivent à l’Aquarium !
Milena Csergo, Catherine Hiegel, Clotilde Mollet dans Trois Femmes de Catherine Anne
Yves Beaunesne met en scène La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca photot Guy Delahaye Yves Beaunesne met en scène La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca
Camille Rocailleux, collectionneur de lucioles 2.0
Le Procès de Jeanne d'Yves Beaunesne et Judith Chemla Le fumeux « Procès de Jeanne »
CODA de Camille Rocailleux
Jean-Michel Ribes met en scène Projection privée de Rémi De Vos
Leurs plus beaux fous rires sur scène !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut