Élise Vigneron met en scène Les vagues d’après Virginia Woolf
Quand Virginia Woolf écrit Les Vagues en 1931, elle n’imaginait pas que son poème soufflerait le froid et l’eau sur une scène de théâtre. C’était sans compter sur l’imagination d’Élise Vigneron et son goût pour les matériaux éphémères. Les personnages du récit, cinq marionnettes de glace, déroulent le fil de leur destinée. Dans l’ombre, cinq marionnettistes leur prêtent vie et parole avant d’entrer à leur tour dans la lumière. Leur dialogue subtilement chorégraphié nous plonge dans un univers poétique plein de féérie qui nous émerveille et nous fait fondre de plaisir.
Les Vagues
d’après Virginia Woolf
Mise en scène et scénographie Élise Vigneron
Avec les interprètes Chloée Sanchez, Zoé Lizot, Loïc Carcassès, Thomas Cordeiro, Azusa Takeuchi (en alternance avec Yumi Osanai)
Manipulateur scénique Vincent Debuire
Dramaturgie Marion Stoufflet
Direction d’acteur Stéphanie Farison
Regard extérieur Sarah Lascar
Création et régie lumière Jean-Yves Courcoux
Création sonore Géraldine Foucault et Thibault Perriard
Oreille extérieure Pascal CharrierRégie plateau Max Potiron ou Marion Piry
Régie son Camille Frachet ou Alice Le Moigne
Construction des marionnettes Arnaud Louski-Pane et Vincent Debuire assistés d’Alma Rocella et Ninon Larroque
Construction d’objets animés Vincent Debuire et Elise Vigneron
Construction scénographie Vincent Gadras
Construction d’éléments scéniques Samson Milcent et Max Potiron
Costumes marionnettes Maya-Lune Thiéblemont
Administration et développement Lucie Julien
Production et diffusion Lola GoretRemerciements à Laura Chema, Perle Duvignacq, Heloïse Marsal, Jan Erik Skarby et Tim Pieter Lucassen.
Coproduction Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille – Théâtre Joliette, scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines de Marseille – La Comête, scène nationale de Châlons en Champagne – Pôle Arts de la Scène, Friche la belle de mai, Marseille – Théâtre de Châtillon, Clamart – Le Manège, scène nationale, Reims – Nordland Visual Theatre, Iles Lofoten, Norvège – Le Cratère, scène nationale, Blois – FACM, PIVO, scène conventionnée “art en territoire”, Eaubonne – L’Espace Jéliote, centre national de la marionnette, Oloron-Sainte-Marie – Le Théâtre à la Coque, centre national de la marionnette, Hennebont – L’Odyssée, scène conventionnée, Périgueux – Théâtre National de Nice – Théâtre La Passerelle, scène nationale, Gap et Alpes du Sud – Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence – La Garance, scène nationale de Cavaillon – Le Tas de Sable – Ches panses vertes, centre national de la Marionnette en préparation – Rivery (80).
Durée 1h15
du 3 au 13 octobre 2023
Théâtre Joliette à Marseille dans le cadre de la saison hors les murs du Gymnasedu 16 au 26 mai 2024
Théâtre de la Tempete – Paris
Salle Serreau
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !