Elikia et Joseph, deux enfants soldats, fuient un camp de rebelles. Après plusieurs mois dans la forêt, ils trouvent refuge dans un hôpital où Angelina, infirmière, les prend en charge. Dans ce monologue écrit par Suzanne Lebeau, Angélina nous raconte l’histoire de ces deux enfants avec qui elle a noué un lien intime. Elle dit son refus de céder à la folie de ces adultes qui entraînent des enfants dans la guerre. Un hommage aux centaines de milliers de jeunes qui se battent aujourd’hui dans le monde, en Syrie, en Afrique ou ailleurs.
Un témoignage délivré avec force par Fanny Chevallier et l’artiste plasticien Stéphane Delaunay.
« Je veux que mes souvenirs soient utiles… Je veux dire à ceux qui font la guerre et à ceux qui peuvent l’arrêter que si le fusil tue le corps de celui qui a peur, il tue aussi l’âme de celui qui le porte ». Dossier de presse.
ELIKIA Elikia de Suzanne Lebeau | Mise en scène Marie Levavasseur / Assistanat à la mise en scène Gaëlle Moquay / Jeu Fanny Chevallier et Stéphane Delaunay / Création son Mattieu Delaunay et Martin Hennart / Création lumière et régie Martin Hennart / Construction Olivier Sion / Costumes Mélanie Loisy / Diffusion Stéphanie Bonvarlet.
Production Compagnie Tourneboulé / Coproduction La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National.
La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication / direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, de la Région Hauts-de-France (Cie conventionnée), du département du Pas-de-Calais.PROGRAMMATION ARTEPHILE OFF 2017
du 7 au 28 juillet 2017, relâche les 12, 19 & 26
11h10 : THÉÂTRE – TOUT PUBLIC À PARTIR DE 11 ANS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !