• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Ef_femininity : les féminités en action

Ef_femininity : les féminités en action

À la une, A voir, Avignon, Festival, Les critiques, Off, Théâtre

Photo Lukas Acton

Co-signé par le chorégraphe Chris Leuenberger et le metteur en scène Marcel Schwald, Ef_femininity s’intéresse, à travers l’itinéraire de quatre artistes, à la dépréciation du féminin et à la non-binarité. Une forme percutante.

Si, en français, « effémination », substantif désignant « l’action de prendre progressivement, volontairement ou non, les caractères physiques ou moraux d’une personne efféminée », est peu usité, l’adjectif « efféminé » l’est nettement plus. Le plus souvent de manière péjorative, afin de qualifier une personne à qui l’on prête une apparence physique et des attributs féminins – la preuve en sont ses synonymes « délicat », « mou », « douillet », renvoyant à une absence d’énergie. Ayant vécu pendant leur enfance la dépréciation de tout caractère féminin – tous deux souhaitaient être une fille –, Chris Leuenberger et Marcel Schwald travaillent dans Ef_femininity sur la question de l’assignation à un genre. Mais les deux artistes suisses, invités à présenter ce spectacle dans le cadre de la Sélection suisse à Avignon, le font en excédant leur parcours personnel, comme les normes de genre prévalant en Occident.

Ainsi, les interprètes présents au plateau sont, outre Chris Leuenberger, trois artistes indiennes : Living Smile Vidya (actrice, clown et autrice trans), Diya Naidu (danseuse) et Shilok Mukkati (journaliste et poétesse trans). Motivé par la découverte par Leuenberger de l’importante scène activiste queer de Bangalore, ce choix permet de dessiller le regard sur ce continent, et interpelle sur le caractère culturel de nos conceptions du genre. Pays de paradoxes, l’Inde qui a dépénalisé en septembre 2018 seulement l’homosexualité, reconnaît depuis avril 2014 l’existence d’un troisième genre neutre, ni assigné masculin ou féminin. Tandis qu’il est fait mention d’un troisième genre dans des textes tels que le Mahabharata ou le Ramayana, il existe depuis plusieurs siècles les Hijras, une caste traditionnelle de femmes transexuelles ou de personnes intersexes. Une caste néanmoins misérable, dont les membres sont souvent obligés de mendier ou de se prostituer pour survivre …

Sur un plateau nu, les quatre interprètes vêtus de noir vont alterner séquences à plusieurs et en solo. Cela débute par des gestes très simples, des déplacements en quatuor rythmés par un tic tac cadencé, tandis qu’un texte s’affiche sur un écran surplombant le fond de scène. « Tout genre est violence » en est la phrase inaugurale, et tous les écrits qui suivent, prononcés par les interprètes dans leur langue ou simplement projetés, s’articulent autour de cette idée. Tandis que Living Smile Vidya évoque la condescendance dans son pays à l’égard des personnes trans ou l’exclusion encore plus grande dont souffre les hommes trans (en regard des femmes trans), Diya Naidu raconte le sexisme éprouvé dans son apprentissage de danseuse, et un viol collectif. Chacun des quatre artistes témoigne successivement de ses difficultés et souffrances face à l’injonction à la binarité, aux discriminations sexistes, à l’homophobie et à la transphobie.

Prolongeant cette urgence à dire, à interpeller, les chorégraphies sont souvent directes, essentielles. À la liberté revendiquée des paroles et des corps répondent les multiples vocabulaires chorégraphiques traversés. Parmi les séquences les plus poignantes figure celle où Living Smile Vidya, dans un cercle de lumière, énumère et détaille chacune de ses cicatrices. Leur histoire est celle de la haine pour plusieurs, mais elles constituent aussi « [sa] lutte, [sa] survie et [sa] force. » Il y a une manière ici puissante de retourner le stigmate et de rappeler qu’au-delà de ce que nous, spectateurs, recevons comme un spectacle – certes documentaire – il en va pour ses interprètes d’un combat quotidien pour faire valoir leurs droits. Avec vitalité, Ef_femininity puise dans l’intime pour permettre à des artistes de défendre au plateau, en gestes et en mots, leurs convictions.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Ef_Femininity
Direction artistique Chris Leuenberger, Marcel Schwald
Avec Chris Leuenberger, Shilok Mukkati, Diya Naidu, Living Smile Vidya
Assistante Anna Josepha Fritsch
Regard extérieur Anne Haug, Kirtana Kumar, Joshua Muyiwa
Costumes Salome Egger
Lumière & direction technique Thomas Kohler
Son Thomas Jeker

Production Schwald / Leuenberger
Co-production Dampfzentrale Bern, Kaserne Basel
Un projet accompagné par Danse & Dramaturgie, un programme initié par Théâtre Sévelin 36, en collaboration avec Dampfzentrale Berne, Tanzhaus Zurich, TU – Théâtre de l’Usine, ROXY Birsfelden
Soutiens 1 Shanti Road Studio Gallery Bangalore, Fachausschuss Tanz & Theater de Bâle, Ville de Berne, Canton de Berne, SSA – Société Suisse des Auteurs, Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, Shoonya Centre for Art and Somatic Practices Bangalore, Pour-cent culturel Migros, SüdKulturFonds, Burgergemeinde Bern, Gesellschaft zu Ober-Gerwern.
Remerciements Adishakthi Theatre Arts Residencies, Infinite Souls Residencies Bangalore

Durée : 1 heure

Festival Off d’Avignon 2019
Les Hivernales – CDCN d’Avignon dans le cadre de la Sélection suisse à Avignon
du 10 au 20 juillet à 21h15 – Relâche le 15 juillet

20 juillet 2019/par Caroline Chatelet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Dassonneville
    Dassonneville dit :
    21 juillet 2019 à 21 h 17 min

    Article intéressant que je ne relayerai pas car l’usage du terme transexuelle est stigmatisant et insultant.
    Dommage

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only