Directeur du Théâtre 14 à Paris, Edouard Chapot succède à Philippe Bachman décédé le 2 février 2024.
Auparavant, Edouard Chapot a administré la Comédie, Centre dramatique national de Béthune. Il a eu la charge de l’administration, la production et la diffusion des Tréteaux de France, du Théâtre de la Colline à Paris et de différentes compagnies.
Le projet proposé par Edouard Chapot, intitulé « Partager, écouter, rencontrer », engagera le théâtre dans une nouvelle ère en reprenant les deux axes fondamentaux de la Scène nationale : le spectacle vivant, dans le cadre d’un volet important sur la musique auquel tiennent particulièrement les partenaires, et le cinéma, grâce au festival emblématique « War on Screen », tout en travaillant les passerelles entre ces disciplines.
L’équilibre de la programmation mettra en avant les écritures contemporaines portées par des artistes reconnus et des projets au format hybride qui favorisent les transversalités des esthétiques, au côté des œuvres du répertoire.
Edouard Chapot nouera des partenariats étroits avec les autres établissements culturels et sociaux du territoire, en particulier avec le Palc, Pôle national du cirque, et le Centre national des arts du cirque (CNAC), en saisissant l’opportunité du cirque pour s’inscrire en complémentarité, et en travaillant les collaborations. Il souhaite ouvrir les murs et les possibles par des projets hors-les-murs importants. Il travaillera l’accueil des citoyens dans le théâtre, repensera les circulations internes et externes, tout en cherchant à mieux connaître les publics et l’expérience du spectateur.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !