Inventé, écrit et mis en scène par l’artiste turque Sedef Ecer e-passeur.com est un spectacle hybride à la croisée du web et de la réalité, exposant la place du corps féminin dans l’espace public, les migrations politiques, économiques, climatiques de plus en plus vastes et nombreuses.
« Vous êtes pratiquement deux milliards de personnes à vous connecter chaque jour, chaque nuit sur mon site via vos écrans de téléphone, vous voyagez avec moi et vous avez raison, car e-passeur.com, c’est l’avenir de notre planète ! »
En guise d’invitation à entrer dans le spectacle, un passeur propose de voir et d’entendre des témoignages de migrants à travers un mur de smartphones. De multiples fils traversent le plateau horizontalement comme autant d’entraves et de liens. Images multiples de la connexion généralisée.
C’est la fin des Nations-Unies. Les pays n’existent plus, tous les citoyens du monde sont devenus des réfugiés, errant en fonction des conflits et des catastrophes écologiques. Seul désormais à être puissant, le passeur surveille les frontières. Le migrant entre en contact avec lui via WhatsApp, trouve son chemin grâce à Google Maps, parle à sa famille par Skype, se tient informé des dangers sur son groupe Facebook et suit les changements politiques par Twitter. Parmi les milliards d’apatrides numériques, trois femmes interprétées par une seule et même actrice, la sublime Estelle Meyer, croisent leurs parcours. Elles se rencontreront un jour enfin, dans un train, dans la vraie vie. Pour une re-naissance ?
e-passeur.com
Texte et mise en scène Sedef Ecer
Avec Richard Dubelski, Fehmi Karaarslan, Estelle Meyer et l’aimable participation de Mathilda May à l’écran
Musique originale et percussions Richard Dubelski
Vidéos François Roman et Mümin Güven
Costumes Leyla Okan
Lumières Morgane Rousseau
Scénographie Sedef Ecer assistée de Leyla Okan et Defne Parman
Assistante à la mise en scène Defne Parman
Production Compagnie Sur le seuil / Comme il vous plaira
Coproduction Le Liberté, scène nationale de Toulon
Avec le soutien du Théâtre du Peuple, de l’Istanbul Theater Festival, de l’Institut français à Istanbul, de l’Institut français, de la Maison des métallos, de la Maison d’Europe et d’Orient et de la Médiathèque Françoise Sagan
Remerciements à l’Izmir Theater Festival, à Mavi et à VESPUCCI by VSP
Le texte est édité aux éditions L’avant-scène théâtre, 2016
Première française au Liberté
La compagnie a été accueillie en résidence lors de la saison 2016/2017Théâtre de Toulon
du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2017
20hMusée de l’Histoire de l’Immigration
293 Avenue Daumesnil – Paris 12
jeudi 19 octobre 2017 à 20h
vendredi 20 octobre 2017 à 20hThéâtre de Suresnes
16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes
vendredi 9 mars 2018 à 21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !