Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Drumming live de Anne Teresa De Keersmaeker

Agenda, Danse, Paris
Anne Van Aerschot

photo Anne Van Aerschot

« Trouver des équivalences chorégraphiques aux lignes mélodiques ». En créant en 1998 pour sa compagnie Rosas la pièce Drumming, sur la composition éponyme de Steve Reich, la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker n’ambitionnait rien moins que l’alpha et l’omega de toute pièce de danse. A cette nuance près que la partition originale, ici, constituait déjà en elle-même un défi. Pionnier du courant minimaliste américain, Steve Reich avait, dès le début des années soixante, révolutionné son époque en inventant le phasing, c’est-à-dire la répétition en boucle d’un même motif musical par deux pistes de sons, au départ à l’unisson puis très progressivement en décalage. Suivant ce principe, il avait conçu en 1967 le fameux Piano Phase, pièce fondatrice du genre sur laquelle Anne Teresa De Keersmaeker allait à son tour à 22 ans, en 1982, bouleverser le monde de la danse en créant l’hypnotique Fase. L’écriture en 1970-71 de Drumming, pour percussions et voix, reprenait le même procédé mais dans une exigence de formes encore plus absolue, sans l’appui d’une ligne mélodique. Autant dire qu’à s’attaquer à ce monument de la musique répétitive américaine, la chorégraphe prenait le risque de se répéter, ou de décevoir. Il n’en fut rien. Bien au contraire, la pièce constitue un sommet de virtuosité gestuelle et d’invention scénique.

Drumming
Chorégraphie, Anne Teresa De Keersmaeker
Avec 12 danseurs de la compagnie Rosas
Musique, Steve Reich, Drumming
Direction musicale, Georges-Elie Octors
Interprétation, Ensemble Ictus et Synergy Vocals
Scénographie et lumières, Jan Versweyveld
Costumes, Dries Van Noten
Production Rosas ; La Monnaie / De Munt (Bruxelles) ; La Bâtie – Festival de Genève
Coproduction La Monnaie / De Munt (Bruxelles) ; Sadler’s Wells (Londres) ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coréalisation La Villette (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Rosas est soutenue par la commission communautaire flamande (Vlaamse Gemeenschap) et par la Communauté Flamande.
Avec le soutien de l’Adami
Spectacle créé le 7 août 1998 à Sofiensäle (Vienne) dans le cadre de ImPulsTanz (Vienne)

La Villette – Grande Halle
du 9 au 12 décembre 2021

7 avril 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Drumming XXL de Anne Teresa De Keersmaeker
Le palmarès 2016 de l’équipe de Sceneweb !
Work/Travail/Arbeid, exposition de Anne Teresa De Keersmaeker à Beaubourg
Lucinda Childs, Maguy Marin et Anne Teresa De Keersmaeker se confrontent à la Fuge de Beethoven
La saison 2020/2021 du Théâtre du Châtelet
La saison 2024/2025 du Théâtre de la Ville
A little bit of the moon, une rencontre entre Anne Teresa De Keersmaeker et Rabih Mroué
Anne Van AerschotMystery Sonatas / for Rosa de Anne Teresa De Keersmaeker avec l’ensemble Gli Incogniti d’Amandine Beyer
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut