Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Double murder de Hofesh Shechter

Danse, Paris
Todd MacDonald

photo Todd MacDonald

Rideau rouge, guirlandes de foire, collerettes et tambourins. Le décor de cirque est planté, un « double meurtre » se prépare. Entre fondus au noir et flashs de lumière, des clowns inquiétants enchaînent les exécutions et s’entretuent dans une énergie festive, fascinante et… funeste. Pantomime effrayante ou parodie théâtrale d’un monde où la violence est un spectacle sans fin. En habile maître de cérémonie, Hofesh Shechter orchestre l’entrée en piste des dix danseurs. Il compose une partition aux pulsations obsédantes et aux voix psalmodiées, une gestuelle unique et virtuose empruntant aussi bien à la danse tribale, folklorique, que baroque. Puis, comme pour équilibrer les forces à l’oeuvre, les gestes se font plus tendres, plus fragiles, et la musique s’adoucit. La mort affleure, toujours, mais le nouvel opus laisse poindre une lueur d’espoir. Le chorégraphe injecte un contrepoison et tente de trouver un remède grâce aux relations qu’il désire favoriser entre les danseurs et avec les spectateurs. Une danse vibrante et meurtrière mais aussi un temps pour déposer les armes, contempler les dégâts, panser et repenser les blessures, un temps pour réparer les vivants.

Double murder

Chorégraphie et musique Hofesh Shechter

Avec Winifred Burnet-Smith, Frédéric Despierre, Miguel Duarte, Rachel Fallon, Mickaël Frappat, Adam Khazhmuradov, Yeji Kim, Attila Ronai, Hannah Shepherd, Juliette Valerio

Lumière Lee Curran, Tom Visser
Costumes Christina Cunningham, Peter Todd

Production : Hofesh Shechter Company
Coproduction : Sadler’s Wells (Londres), Théâtre de la Ville (Paris) / Maison des Arts de Créteil, Brighton Dome et Brighton Festival, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Shanghai International Dance Center Theater, New Vision Arts Festival (Hong Kong), National Performing Arts Center National Taichung Theater (Taïwan), Festival d’Avignon, Danse Danse (Montréal), Scène nationale d’Albi, Torinodanza Festival / Teatro Stabile di Torino Teatro Nazionale, Marche Teatro / Inteatro Festival (Polverigi, Italie), Opéra de Dijon, HOME Manchester
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas pour la 74e édition du Festival d’Avignon
Résidences Banff Centre for Arts and Creativity, La FabricA du Festival d’Avignon

Théâtre du Châtelet
Du 05 au 15 oct. 2021

7 août 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
BoshuaHofesh Shechter fête les 10 ans de Political Mother avec ses danseurs juniors
Contemporary Dance 2.0 avec la cie Hofesh Shechter II
Ruination : The True Story of Medea de Ben Duke Hofesh Shechter aux Abbesses avec deGeneration
La place du Châtelet se réinvente
Justine Gouache : « Danser pour Hofesh Shechter a été un rêve de petite fille »
A Garnier, de la beauté et trop d’effets
Tout sur la saison 2017/2018 du Théâtre de la Ville
Ruination : The True Story of Medea de Ben Duke Une Médée plaisamment hybridée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut