Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Akal de Radouan Mriziga

Danse, Paris
Senda Jebali

photo Senda Jebali

Rituels, danses traditionnelles, architecture, narration, chant, poésie et rap tissent une narration empreinte des savoirs et de la mythologie des Amazighen. Akal, solo pour Dorothée Munyaneza, est un retour aux sources pour Radouan Mriziga qui pose un nouveau regard sur le passé pour rêver d’un futur collectif.

Le chorégraphe marrakchi s’est fait connaître en 2014 avec son premier solo, 55, où il abordait la danse par le prisme de l’architecture. Si la question de l’espace est toujours présente dans ses projets, il développe depuis trois ans une trilogie inspirée de la culture et de l’histoire des Amazighen, premier.ère.s habitant.e.s de l’Afrique du Nord. Ou comment l’Histoire peut être abordée et expérimentée de manière poétique comme objet de savoir, plus particulièrement par l’évocation de trois déesses amazighen, Tanit, Athéna et Neith, qui composent le triptyque Tafukt (soleil), Ayur (lune) et Akal (terre). Pour donner corps à Neith, l’ancienne divinité égyptienne qui guide les âmes des mort.e.s vers l’inframonde, il choisit la danseuse et chorégraphe rwandaise Dorothée Munyaneza et imagine un espace chorégraphique intime où s’entremêlent et résonnent les formes visuelles, textuelles, vocales, artisanales et artistiques de tout un peuple.

Akal
Création 2021 l Conception et chorégraphie Radouan Mriziga
Collaboration à la chorégraphie et interprétation Dorothée Munyaneza
Transmission du mouvement Maïté Minh Tâm Jeannolin, Sondos Belhassen
Aide à la recherche Esther Severi, Hajar Ibnouthen
Scénographie Estelle Gautier, Tewa Barnosa, Radouan Mriziga
Artiste plasticienne Tewa Barnosa Lumière Estelle Gautier, Tewa Barnosa
Direction technique Estelle Gautier
Costumes Lila John Management et diffusion Something Great (Berlin)

Production A7LA5 (Bruxelles) Coproduction Internationaal kunstcentrum deSingel (Anvers, BE) ; Kaaitheater (Bruxelles) ; Tanzquartier Wien ; PACT Zollverein (Essen, DE) ; Festival de Marseille ; Walker Art Center (Minneapolis, USA) ; Wexner Center for the Arts (Columbus, USA) ; Contemporary Arts Center (Cincinnati,USA) ; C-Mine (Gand, BE) Résidences Internationaal kunstcentrum deSingel (Anvers, BE) ; Festival de Marseille ; Pianofabriek (Bruxelles) Soutien Les Autorités flamandes

Festival d’automne
Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national
8 au 10 Décembre 2022

15 mai 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Dorothée Munyaneza met en scène Inconditionnelles de Kae Tempest « Inconditionnelles », la peine en partage
Bea BorgersLybia de Radouan Mriziga
Focus sur les artistes rwandais au théâtre de Chaillot
Les premier noms du Festival d’Automne 2024
Carte noire : L’afro-féminisme sur scène. Un focus au Maillon de Strasbourg
Dorothée Munyaneza Dorothée Munyaneza
Dorothée Munyaneza sur tous les fronts cet été et notamment au Festival d’Avignon
Le théâtre expérimental de Dorothée Munyaneza raconte l’horreur du génocide au Rwanda
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut