Après Stéphane Braunschweig à l’Odéon, Frédéric Bélier-Garcia présente sa version de Macbeth au Quai à Angers avec le couple Dominique Valadié et Stéphane Roger, et une très grande troupe composée de comédiens professionnels et d’amateur. L’ensemble manque néanmoins de force.
Frédéric Bélier-Garcia a déjà mis en scène l’opéra de Verdi à Avignon et Marseille dans un décor de Jacques Gabel qu’il réutilise pour la version théâtrale de Shakespeare. Une très bonne idée en ces temps de restrictions budgétaires, d’autant que l’espace fait penser à un château hanté par les démons avec des murs gris, un plafond de verre brisé, et des lumières froides.
Le couple Macbeth est inédit. Un couple dans la maturité de l’âge. Dominique Valadié s’attaque pour la première fois à un grand rôle shakespearien. « Je n’ai joué que le fou dans La nuit des Rois » explique l’actrice qui enchaine les rôles de monstres après avoir joué Au But au début de la saison au Poche Montparnasse. Elle n’a jamais vu la pièce alors elle est allée chercher dans les archives les interprétations de Maria Casarès dans la version de Jean Vilar. Mais c’est surtout la traduction d’Yves Bonnefoy qui l’a guidée. Son mari à la scène est interprété par Stéphane Roger – proche de la compagnie du Zerep de Sophie Perez et Xavier Boussiron. Il campe un Macbeth massif dont la force se craquelle au fur et à mesure notamment dans la scène des hallucinations, très bien interprétée. Le couple n’est pas inintéressant, mais la tyrannie sanguinaire a bien du mal à s’installer sur le plateau.
Autour de ces deux grands comédiens d’expérience, Frédéric Bélier-Garcia a constitué une troupe conséquente, avec des comédiens professionnels, Jean-Charles Clichet, Louise Chevillotte, Sébastien Eveno, Grégoire Lagrange, Blandine Madec (remplacée par Caroline Gonce lors de la première), Christophe Gravouil, et pour les rôles plus secondaires des élèves des Conservatoires de région. Et comme un prolongement de la version opératique, il a formé un chœur d’amateurs représentant la foule de brigands et d’assassins, ainsi que les fameuses sorcières de la lande. Une très belle idée qui apporte du mouvement sur le plateau, un trait d’union entre Shakespeare et Verdi, dont Frédéric Bélier-Garcia utilise quelques fragments de musique et quelques phrases du livret. Mais l’ensemble manque d’unité, la force du texte se dilue, les images perdent de leur intensité. On passe souvent à côté du drame.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La Tragédie de Macbeth
De Shakespeare
Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
avec
Dominique Valadié Lady Macbeth
Stéphane Roger Macbeth
Jean-Charles Clichet Banco
Sébastien Eveno Macduff
Louise Chevillotte Lady Macduff
Grégoire Lagrange Ross
Blandine Madec La Suivante et la Sorcière
Christophe Gravouil Assassin, Portier, Messager
deux enfants
avec la participation des élèves des Conservatoires de région
et d’artistes amateurs
collaboration artistique Caroline Gonce
scénographie Jacques Gabel assisté de Clarisse Delile
lumière Roberto Venturi
costumes Sarah Leterrier
son et création musicale Sébastien Trouvé
vidéo Pierre Nouvel
maquillage Catherine Nicolas
stagiaire à la mise en scène Laura Monfort
Production Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien de l’Opéra de Marseille – décors réalisés par les Ateliers de l’Opéra de Marseille, avec l’aide des Ateliers de la Ville d’Angers.
Avec la collaboration des Conservatoires à Rayonnement Régional d’Angers et de Marseille.
Durée: 2hNouveau Théâtre à Angers
Du mardi 13 au vendredi 23 mars | 20:00 (sauf le samedi 17 | 18:00 et relâche le dimanche)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !