Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Macbeth toujours à la recherche d’incarnation

À la une, Angers, Les critiques, Moyen, Théâtre

Stéphane Roger et Dominique Valadié photo Pascal Victor Artcompress

Après Stéphane Braunschweig à l’Odéon, Frédéric Bélier-Garcia présente sa version de Macbeth au Quai à Angers avec le couple Dominique Valadié et Stéphane Roger, et une très grande troupe composée de comédiens professionnels et d’amateur. L’ensemble manque néanmoins de force.

Frédéric Bélier-Garcia a déjà mis en scène l’opéra de Verdi à Avignon et Marseille dans un décor de Jacques Gabel qu’il réutilise pour la version théâtrale de Shakespeare. Une très bonne idée en ces temps de restrictions budgétaires, d’autant que l’espace fait penser à un château hanté par les démons avec des murs gris, un plafond de verre brisé, et des lumières froides.

Le couple Macbeth est inédit. Un couple dans la maturité de l’âge. Dominique Valadié s’attaque pour la première fois à un grand rôle shakespearien. « Je n’ai joué que le fou dans La nuit des Rois » explique l’actrice qui enchaine les rôles de monstres après avoir joué Au But au début de la saison au Poche Montparnasse. Elle n’a jamais vu la pièce alors elle est allée chercher dans les archives les interprétations de Maria Casarès dans la version de Jean Vilar. Mais c’est surtout la traduction d’Yves Bonnefoy qui l’a guidée. Son mari à la scène est interprété par Stéphane Roger – proche de la compagnie du Zerep de Sophie Perez et Xavier Boussiron. Il campe un Macbeth massif dont la force se craquelle au fur et à mesure notamment dans la scène des hallucinations, très bien interprétée. Le couple n’est pas inintéressant, mais la tyrannie sanguinaire a bien du mal à s’installer sur le plateau.

Autour de ces deux grands comédiens d’expérience, Frédéric Bélier-Garcia a constitué une troupe conséquente, avec des comédiens professionnels, Jean-Charles Clichet, Louise Chevillotte, Sébastien Eveno, Grégoire Lagrange, Blandine Madec (remplacée par Caroline Gonce lors de la première), Christophe Gravouil, et pour les rôles plus secondaires des élèves des Conservatoires de région. Et comme un prolongement de la version opératique, il a formé un chœur d’amateurs représentant la foule de brigands et d’assassins, ainsi que les fameuses sorcières de la lande. Une très belle idée qui apporte du mouvement sur le plateau, un trait d’union entre Shakespeare et Verdi, dont Frédéric Bélier-Garcia utilise quelques fragments de musique et quelques phrases du livret. Mais l’ensemble manque d’unité, la force du texte se dilue, les images perdent de leur intensité. On passe souvent à côté du drame.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La Tragédie de Macbeth
De Shakespeare
Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
avec
Dominique Valadié Lady Macbeth
Stéphane Roger Macbeth
Jean-Charles Clichet Banco
Sébastien Eveno Macduff
Louise Chevillotte Lady Macduff
Grégoire Lagrange Ross
Blandine Madec La Suivante et la Sorcière
Christophe Gravouil Assassin, Portier, Messager
deux enfants
avec la participation des élèves des Conservatoires de région
et d’artistes amateurs
collaboration artistique Caroline Gonce
scénographie Jacques Gabel assisté de Clarisse Delile
lumière Roberto Venturi
costumes Sarah Leterrier
son et création musicale Sébastien Trouvé
vidéo Pierre Nouvel
maquillage Catherine Nicolas
stagiaire à la mise en scène Laura Monfort
Production Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien de l’Opéra de Marseille – décors réalisés par les Ateliers de l’Opéra de Marseille, avec l’aide des Ateliers de la Ville d’Angers.
Avec la collaboration des Conservatoires à Rayonnement Régional d’Angers et de Marseille.
Durée: 2h

Nouveau Théâtre à Angers
Du mardi 13 au vendredi 23 mars | 20:00 (sauf le samedi 17 | 18:00 et relâche le dimanche)

15 mars 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee par Alain Françon: un tourbillon haletant !
La saison 2019/2020 du Rond-Point
"Macbeth" dans une mise en scène de Declan Donnellan
Lady Macbeth : place aux actrices
Perez et Boussiron chez Feydeau : quelle purge !
A Angers : Frédéric Bélier-Garcia, Feydeau et bien plus !
Qui pour diriger le CDN d’Aubervilliers en 2024 ?
Veillée de Famille de Gilles Gaston-Dreyfus
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut