Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dominique Brun revisite le Sacre du Printemps d’après Nijinski

Agenda, Grenoble, Paris, Reims, Théâtre

photo Martin Argyroglo

Le projet de Dominique Brun, aujourd’hui, soutenu par les ayants droit et la Vaslav & Romola Nijinsky Foundation vise la reconstitution historique in extenso d’une secon de version du Sacre du Printemps, une alternative aux travaux de la première version Hodson-Archer. Elle se fera avec l’aide d’une chercheuse en danse, Sophie Jacotot, qui a déjà travaillé sur le film Coco Chanel & Igor Stravinskyde Jan Kounen (2010) pour lequel Dominique Brun a chorégraphié des extraits du Sacre du Printemps (1913)de Nijinski, à partir d’archives de l’époque.

Sacre # 197
Sacre # 197 trouve son point d’ancrage dans la danse sacrale du Sacre du Printemps de Nijinski, reconstituée par Dominique Brun pour le film Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen (2010). Dominique Brun invite six danseurs interprètes – pour la plupart aussi chorégraphes – à inventer un solo à partir d’une série de dessins d’époque qui témoignent de cette danse. Ce travail chorégraphique s’écrit parallèlement à une création musicale conçue par le compositeur Juan Pablo Carreño. Sur scène, une chanteuse en interprète la composition.
Sacre # 2
Les 13, 14 et 15 mars 2014, Dominique Brun créera au Manège la seconde partie de son projet autour du Sacre : Sacre # 2, une reconstitution historique de la danse du Sacre du Printemps de Nijinski sur la musique d’Igor Stravinsky, se présentant comme une alternative aux travaux de la première version Hodson-Archer. Sans aucun fantasme d’authenticité, la danse de cette seconde version, documentée par des chercheurs et confiée à des danseurs contemporains, s’écrira selon un double mouvement : elle se tiendra au plus près des archives collectées mais se souviendra également de la partition autographe de L’Après-midi d’un faune de Nijinski (1915).

Sacre # 197 :
Conception et écriture chorégraphique d’après Vaslav Nijinski et les dessins de Valentine Gross-Hugo, Dominique Brun / Distribution d’origine : Cyril Accorsi (remplacé par Johann Nöhles), François Chaignaud, Emmanuelle Huynh, Latifa Laâbissi (remplacée par Marcela Santander), Sylvain Prunenec, Julie Salgues / Assistés de : Clarisse Chanel, Marie Orts, Marcela Santander / Écriture musicale d’après Igor Stravinsky et Juan Pablo Carreño / Interprétation des musiques : Marine Beelen / Lumières : Sylvie Garot / Costumes : La Bourette / Régie générale : Christophe Poux / Régie lumières : Sylvie Garot / Photos et vidéos : Ivan Chaumeille.
Remerciements à Gisèle Vienne, Christophe Wavelet, Tanguy Accart, Isabelle Ellul, Nicolas Vergneau, Amélie Couillaud, Laure Chartier et Clémence Huckel.
Sacre # 2 :
Reconstitution historique de la danse de Vaslav Nijinski de 1913 Dominique Brun assistée de Sophie Jacotot / avec Matthieu Bajolet, Caroline Baudoin, Marine Beelen, Garance Bréhaudat, Lou Cantor, François Chaignaud, Clarisse Chanel, Miguel Garcia Llorens, Sophie Gérard, Anne Laurent, Corentin Le Flohic, Johann Nöhles, Marie Orts, Edouard Pelleray, Laurie Peschier-Pimont, Sylvain Prunenec, Énora Rivière, Julie Salgues, Marcela Santander, Lina Schlageter, Vincent Weber… (distribution en cours) / Lumières : Sylvie Garot / Régie générale : Christophe Poux.

Sacre # 197 a été créé le 15 décembre 2012 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.
Coproduction : Association du 48, Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France), Centre national de la danse (Pantin), Centre national de danse contemporaine (Angers), Centre chorégraphique national de Montpelllier-Languedoc Roussillon (programme Résidences), Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Le Vivat – scène conventionnée pour la danse et le théâtre, Association Ligne de Sorcière. La résidence de Dominique Brun au Théâtre de Bergeries de Noisy-le-Sec est soutenue par le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet de création et de l’aide à la résidence chorégraphique. Avec l’aide à la diffusion d’Arcadi.
L’Association du 48 est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
Sacre # 2 sera créé le 13 mars 2014 au Manège de Reims Scène nationale, en co-réalisation avec l’Opéra de Reims
Coproduction Association du 48, Le Manège de Reims Scène nationale, Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), l’Apostrophe (Cergy Pontoise), CCN de Belfort, Le Grand R (La Roche-sur-Yon), Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire (en cours).
La résidence de Dominique Brun au Théâtre de Bergeries de Noisy-le-Sec est soutenue par le Conseil général de Seine-Saint-Denis.
L’Association du 48 est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.​

 

Diptyque Sacre # 197 – Sacre # 2

13, 14 et 15 mars 2014

( création Sacre # 2 )

Manège de Reims, en coréalisation avec l’Opéra de Reims

19 mars 2014

Espaces Pluriels, Pau

21 mars 2014

Le Carré – Les Colonnes, Saint- Médard -en-Jalles

10 avril 2014

L’Apostrophe, Cergy- Pontoise, dans le cadre du festival Escales en Val d’Oise

15, 16 et 17 mai 2014

Centre Pompidou, Paris

28 mai 2014

Les Treize Arches -Scène conventionnée de Brive

Automne 2014

CC N de Roubaix, Le Théâtre

Saint – Nazaire Le Grand R, scène nationale de la Roche – sur- Yon

31 janvier 2015

Théâtre de Brétigny – Scène conventionnée du Val d’Orge

26, 27 et 28 Mai 2015

MC2 : Grenoble

 

 

 

15 mai 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Laurent PhilippeDélire suédois au Ballet de Lorraine
Mikhaïl Baryshnikov dans les rêves de Nijinski
Dominique Brun chorégraphie Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev
Un Boléro de Dominique Brun et François Chaignaud
Dominique Brun revisite La Belle Excentrique
Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles de Dominique Brun
Un Festival de Danse de Cannes au féminin pluriel
Laurent PhilippeDominique Brun recrée Les Noces de Bronislava Nijinska
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut