Isa, Martin et les autres… Les dyslexiques. Pour eux, les lettres et les sons se mélangent, les mots dansent et font naître d’autres mots, parfois drôles ou poétiques, parfois mystérieux et incompréhensibles. Quand arrivent les difficultés d’apprentissage, commence la peur d’écrire, de lire, mais aussi de la moquerie et du reproche. Isa, Martin et les autres sont rejetés sur une île et doivent apprendre à survivre.
Partis de leur propre expérience, Isabelle Ronayette et Martin Staes-Pollet, inventent une galerie de personnages pour interroger, avec sensibilité et humour, la difficulté des dyslexiques à vivre dans un monde où l’écriture est signe d’intelligence et de valeur. Quel masque le dyslexique prend il pour se faire accepter par les autres ? Quels sont ses outils pour survivre ? Et si la dyslexie n’était pas un handicap, mais un don ? Et si, finalement, nous étions tous, à la manière des dyslexiques, en exil, à la quête de notre identité et de notre place dans le monde ?
Dislex
mise en scène Isabelle Ronayette dramaturgie Olivier Chapuis scénographie Laurence Villerot son Jean Damien Ratel lumière Ivan Mathis vidéo Thomas Guiral cinéaste Laurence Rebouillon avec Martin Staes-Pollet et Isabelle Ronayetteproduction Compagnie LRIR coproduction NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois avec le soutien des Rotondes, Luxembourg ; de la Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette ; de la cie du Jarnisy ; de La Maison d’Elsa, Jarny en coréalisation avec le Centre Culturel Pablo Picasso – Scène conventionnée jeune public d’Homécourt. Dislex bénéficie de l’aide au projet de la DRAC Grand Est et du soutien du réseau La vie devant soi en Île-de-France.
Nest – Thionville
Du 27 novembre au 1er décembre 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !