Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dios proveerá de David Bobée et Sébastien d’Hérin

Agenda, Amiens, Créteil, Luxembourg, Rouen
© Arnaud Bertereau Agence Mona

© Arnaud Bertereau Agence Mona

Quand les jeunes et incroyables acrobates de la Gata Cirko de Bogotá investissent le plateau, c’est éblouissant d’énergie et de virtuosité. Quand l’orchestre baroque « Les nouveaux Caractères » les accompagne, cela devient magique. Faire se rencontrer le cirque de Bogotá et la musique colombienne de l’époque coloniale, c’est aussi faire dialoguer des époques. Dios proveerá (Dieu pourvoira) confronte l’art brut et violent de l’acrobatie au sublime de la musique baroque. D’un côté, le profane, de l’autre le sacré. Choc des mondes. En une suite de tableaux, les onze acrobates colombiens nous racontent l’histoire de leur pays, de la colonisation espagnole à aujourd’hui. Des corps qui parlent, qui racontent pendant que la musique joue. Des corps en résistance, en équilibres fragiles, en danger mais aussi des corps qui bougent, qui dansent, qui vivent. David Bobée a eu un coup de cœur pour ces acrobates issus, pour la plupart, de quartiers de Bogotá, qui ont réussi à s’en sortir en pratiquant leur art. Dios proveerá est un spectacle fort et engagé, tour à tour poignant et très drôle. Une chorégraphie de l’émeute, une inquisition joyeuse.

Dios Proveera
conception du projet, mise en scène et scénographie
David Bobée
assistants à la mise en scène
Edward Aleman et Wilmer Marquez
avec
les musiciens de l’Ensemble « Les Nouveaux caractères »
direction, clavecin et orgue
Sébastien d’Hérin
cornet à bouquin et flûte à bec
Liselotte Emery
viole de gambe
Etienne Floutier
percussions
Stéphane Eelhart
soprano
Caroline Mutel
avec
onze artistes circassiens de la Gata Cirko de Bogotá
Edward Aleman, Gabriela Diaz, Diego Fajardo, Gabriel Gómez, Valentina Linares, Laura Lloreda, Wilmer Marquez, José Miguel Martinez, Luisa Montoya, Felipe Ortiz, Christian Trivino
création sonore
Jean Noël Françoise
création lumière
Stéphane Babi Aubert
création vidéo
Guillaume Gherrak
costumes
Pascale Barré
recherche musicale
Grégory Adoir
direction de production
Chantal Larguier
assistanat de production
Sarah Bonjean
administration de production
Sophie Mercier
direction technique
Emmanuel Journoud
régie générale
Philippe Lambert
avec la complicité de
Philippe Chamaux et l’équipe du CDN de Haute-Normandie
remerciements à
Sophie Colleu et Romain Collard
Production Interarts Lausanne – Coproduction Centre dramatique national de Haute-Normandie, La Brèche / Pôle national des arts du cirque de Basse Normandie – Les Théâtres de la Ville de Luxembourg – Avec le soutien en France du Théâtre de Caen, de la Maison de la culture de Créteil, de l’Institut français Paris (en cours) – Avec le soutien en Colombie de La Gata Cirko / Louisa Montoya et Felipe Ortiz, de l’Institut français de Colombie (en cours) – Résidences de création : La Gata Cirko – Bogotá du 18 au 31 août 2014, La Brèche / Pôle national des arts du cirque de Basse Normandie / Cherbourg en février et mars 2015 – Spectacle créé au Théâtre de Caen le 10 mars 2015 dans le cadre du Festival Spring organisé par La Brèche / Pôle national des arts du cirque de Basse Normandie.

Du 7 au 9 octobre 2015
Au CDN de Haute-Normandie
Les 12 et 13 octobre à la MAC à Amiens
Les 16 et 17 octobre à l’Archipel à Perpignan
Les 10 et 11 novembre au Théâtre de la Ville de Luxembourg
Le 22 novembre au Carré Sainte-Maxime
Les 25 et 26 novembre à la MAC de Créteil
Du 8 au 12 décembre aux Gémeaux à Sceaux

7 octobre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Fées de Ronan Chéneau, les versions confinées de David Bobée et Kirill Serebrennikov
Djamileh de Bizet par David Bobée
Le mouvement d’occupation des théâtres s’amplifie
La saison 2022/2023 de La Villette
La 3e édition de Paroles citoyennes
David Bobée accorde Haendel au féminin
David Bobée et Éric Lacascade créent Tragédie au Théatre du Nord avec les diplômés du Studio 7 « Tragédie », la fertilité des ruines
Le Stabat Mater de Pergolese par David Bobée et Caroline Mutel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut