Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Didon et Enée de Purcell remembered par le guitariste de jazz Kalle Kalima

Agenda, Lyon, Opéra

Kalle Kalima

Enée dont sortira la lignée des mythiques fondateurs de Rome est chassé de Troie par les Grecs et échoue à Carthage où règne Didon, syrienne de Tyr qui a fui la guerre civile. Didon et Enée tombent amoureux mais les Dieux désapprouvent leur coup de foudre car le destin d’Enée est d’aller fonder Rome et non d’aimer Didon. Enée abandonnera donc Didon qui s’immolera par le feu.

Plus qu’une histoire d’amour tragique, Didon et Enée est une métaphore possible de l’affrontement entre Carthage et Rome, épisode central des Guerres puniques. La destruction de Carthage en -146, un siècle avant la rédaction de L’Énéide est en effet sous-jacente au célèbre poème de Virgile. La force du mini-opéra qu’en tira Purcell, réside tout autant dans la résonance contemporaine géopolitique de son histoire – celle de deux migrants européens face à la guerre – que dans la puissance d’évocation de son extraordinaire final.

Ce lamento de Didon, Remember me, a inspiré le guitariste de jazz finlandais Kalle Kalima pour une suite éponyme où le libre mouvement du jazz contemporain fait écho à ce joyau du baroque anglais. À la mise en scène, on retrouvera, nourri au théâtre berlinois, le jeune phénomène hongrois qui avait déjà marqué les esprits à l’Opéra de Lyon, avec Orphée et Eurydice en 2015 et La Damnation de Faust en 2016.

DIDON ET ENÉE, REMEMBERED
HENRY PURCELL / KALLE KALIMA
Direction musicale
Pierre Bleuse

Conception et mise en scène
David Marton

Décors
Christian Friedländer

Lumières
Henning Streck

Dramaturgie
Johanna Kobusch

Didon
Alix Le Saux

Enée
Guillaume Andrieux

Belinda
Claron McFadden

Esprit
Erika Stucky

Comédienne
Marie Goyette

Comédien
Thorbjörn Björnsson

Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon

Opéra de Lyon
Du 16/03/19
au 30/03/19

16 mars 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Barrie Kosky met en scène Songs and Fragments, d'après Eight Songs for a Mad King de Peter Maxwell Davies et Kafka-Fragmente de György Kurtag, au Festival d'Aix-en-Provence 2024Une humanité démente et mise à nu dans « Songs and Fragments »
Une création d’Aurélien Bory pour La Biennale, le nouveau festival organisé par le ThéâtredelaCIté
Pierre Bleuse et Philipp Himmelman montent Aïda de Verdi à l'Opéra de Rouen avec Joyce El-Khoury Flamboyante « Aïda »
The Indian Queen au coeur d’une guerre atemporelle
David Marton met en scène La Damnation de Faust de Berlioz
Frédérique Chauvet dirige Queen Mary de Purcell avec l’Ensemble BarokOpera
Frédérique Chauvet dirige Le Roi Arthur de Purcell avec l’Ensemble BarokOpera
Narcisse et Echo d’après Ovide par David Marton
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut