Après quatre ans de travaux, la salle Firmin Gémier de Chaillot va rouvrir ses portes en septembre 2017 pour la nouvelle saison du Théâtre national de la danse. Rêvée par jean Vilar, inaugurée par George Wilson, elle s’offre une nouvelle jeunesse. Anne Nguyen, Tatiana Julien, Lia Rodrigues, Yuval Pick, Christian Rizzo, Annabelle Bonnéry, Fabrizio Favale et Jann Gallois vont s’y produire. Une ouverture avant la fermeture en 2021 de la salle Jean Vilar, comme nous l’a confirmé Didier Deschamps, le directeur de Chaillot.
A quoi destinez-vous la salle Firmin Gémier ?
Cette salle va permettre d’inviter des artistes nouveaux qui ne pouvaient pas trouver leur place sur le grand plateau ou dans le studio Béjart. La diversification de notre programmation est donc plus grande. La réouverture change aussi la circulation dans le théâtre pour le public avec un nouvel accès par les jardins du Trocadéro pour les personnes à mobilité réduite (qui sera ouvert à tous). Pour les équipes techniques de Chaillot cela améliore considérablement les conditions de travail avec un meilleur accès pour charger les décors. C’est d’autant plus enthousiasmant que la salle est modulable.
Une salle ouvre, mais la grande va fermer à l’automne 2021
Les travaux dans la salle Jean Vilar sont nécessaires. Il nous faut renouveler les centrales de traitement de l’air, cela détermine la sécurité de tout le théâtre. Autant en profiter en même temps pour réaménager toute la scène en la modernisant avec la motorisation des cintres. Cela nous permettra de remplacer le gradin qui date de 1972 et l’on pourra y construire en dessous une salle de répétition dont les dimensions seront pratiquement à l’identique du grand plateau. On fera un sacré bond en avant dans nos capacités de production.
La saison s’articule autour de trois temps forts
On a choisi de porter un regard sur les pays nordiques. Ils sont un creuset de la création avec des danseurs magnifiques et un soin particulier apporté à l’espace scénique, ce sera en janvier 2018. Et puis c’est tellement compliqué de faire venir des compagnies du Pacifique, alors on les regroupe le temps d’un focus austral en avril 2018 (avec le Sydney Dance Company et The New Zealand Dance Compagny). Et nous proposerons notre 3ème biennale au Flamenco qui reste un art pétri de traditions et de modernité en novembre 2017.
Propos recueillis par Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !