Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre de Jean-Marie Piemme

Théâtre, Toulouse
photo François Passerini

photo François Passerini

Après sa pièce-chorale, La Mélancolie des barbares de Koffi Kwahulé, Sébastien Bournac revient à une forme plus légère, de celle qui a fait les beaux jours de L’Apprenti de Daniel Keene, toujours sur les routes après sa création en 2012. Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis du Belge Jean-Marie Piemme, ou la rencontre improbable d’un portier désabusé et d’un chien… qui parle.

Sur scène, l’hypersensible Régis Goudot, le fougueux Ismaël Ruggiero et Sébastien Gisbert, percussionniste virtuose, forment un trio d’enfer. Ici point de publicité mensongère dans le titre, il s’agit bien d’un échange savoureux et « aristophanesque » entre les deux règnes. Injustice sociale, consumérisme, exploitation et cynisme de toutes obédiences sont mis à l’index par cette clique totalement jouissive et décalée. Attention ils ont les crocs !

Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre
Texte de Jean-Marie Piemme. Une création de la compagnie Tabula Rasa. Mise en scène et scénographie Sébastien Bournac. Jeu Régis Goudot et Ismaël Ruggiero. Musicien percussionniste Sébastien Gisbert. Décor et régie générale Gilles Montaudié. Espace sonore Sébastien Gisbert. Lumière Philippe Ferreira. Costumes et masque Noémie Le Tily.
Production : Compagnie Tabula Rasa. Coproduction : Scène Nationale d’Albi, Théâtre d’Aurillac- Scène conventionnée. Accueils en résidence dans le cadre du dispositif FABER de la Région Midi- Pyrénées : SMAD – Cap’ Découverte / Maison de la Musique (Le Garric) ; CIRCa – Pôle National des Arts du Cirque (Auch) ; L’Usine – Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole). Avec le soutien du Théâtre le Vent des Signes. La compagnie Tabula Rasa est conventionnée par la DRAC Midi Pyrénées, par la Région Midi-Pyrénées et par la Ville de Toulouse. Avec la participation du Conseil Général de la Haute-Garonne .Sébastien Bournac et la compagnie Tabula Rasa sont en compagnonnage artistique avec la Scène Nationale d’Albi. Le Groupe Cahors – Fondation MAEC participe depuis 2005 au développement des projets de la compagnie Tabula Rasa. Le texte de la pièce est édité chez Actes Sud-Papiers. © François Passerini.

Théâtre Sorano à Toulouse
Du 3 au 7 novembre 2105

2 novembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
J’espère qu’on se souviendra de moi ? de Jean-Marie Piemme dans un mise en scène Sébastien Bournac
Eddy Merckx a marché sur la lune : la pièce chorale vivifiante de Jean-Marie Piemme
Arthur PequinProspéro traverse les siècles
La Vie trépidante de Laura Wilson : portrait féroce d’une situation précaire
La programmation du Festival des Francophonies en Limousin 2017
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut