La compagnie La Bande Passante, spécialisée dans ce qu’elle appelle le « théâtre d’objets documentaire » , poursuit son exploration sensible des archives en s’intéressant cette fois aux journaux intimes d’adolescent·es. Depuis 2019, les artistes ont collecté de très nombreux écrits à partir d’appels à témoins, de recherches dans les archives et de résidences avec des ados d’hier et d’aujourd’hui.
Des récits d’adolescence, qui, bien que très personnels et singuliers, sont pourtant universels. Ils font écho aux histoires de chacun·e, aux personnages, aux situations, aux choix, aux renoncements, aux émotions de cette période qui à la fois fascine et façonne.
Dans Devenir, ces destins individuels surgissent sur scène, dans une performance mêlant jeu, manipulation, musique, transformations plastiques et création vidéo en direct. Lareprésentation est le point de rencontre de ces histoires et de celles des deux comédien·nes, dont la propre adolescence sepercute aux textes, aux objets, aux cahiers, aux collages, aux musiques de ces constellations de vies incandescentes. Le nouveau spectacle de la compagnie La Bande Passante relie ainsi les adolescent·es dans nos cœurs, quelques soient nos âges, et nous invite à « devenir » tout haut ce qui s’est écrit tout bas.
Devenir
Écriture : Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Thomas Gourdy, Maxime Kerzanet
Mise en scène : Benoît Faivre
Dramaturgie : Thomas Gourdy
Interprétation : Kathleen Fortin et Maxime Kerzanet
Création musicale : Maxime Kerzanet
Création scénographique, plastique, vidéo : Camille Baroux, Charline Dereims, Tommy Laszlo, Francis Ramm
Création lumière : Jean-Yves Courcoux
Régie générale : Marie-Jeanne Assayag
Collecte documentaire : Camille Baroux, Leila Bessahli, Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Thomas Gourdy, Tara Gulhati, Tommy Laszlo et Andreea Vizitiu.
Administration : Aurélie Fischer
Diffusion & communication : Iseult Clauzier
Coordination & médiation : Tara Gulhati
Direction technique : Khaled RabahCo-production : Le TANDEM, Scène nationale de Douai/Arras ; Le Sablier, Centre national de la marionnette, Ifs-Dives-sur-Mer ; Espace Jéliote, Centre national de la marionnette, Oloron-Sainte-Marie ; Centre dramatique national de l’Océan Indien, Saint Denis de la Réunion ; FACM – PIVO – Scène conventionnée ; CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Le Théâtre de Laval, Centre national de marionnette ; L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux ; L’Arsenal, cité musicale de Metz.
Accueils en résidence : Espace Jéliote, Centre national de la marionnette, Oloron-Sainte-Marie ; Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette ; Le TANDEM, Scène nationale de Douai/Arras ; Cie Lucamoros, Reipertswiller ; Espace Bernard-Marie Koltès – scène conventionnée d’intérêt national ; Service culturel de la Ville de Sarreguemines
Soutien : Service culturel de la Ville de Metz, Conseil Départemental de Meurthe-et- Moselle, Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Meurthe-et- Moselle.
La compagnie La Bande Passante est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et la Ville de Metz. Elle bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est pour la période 2020-2022 et du soutien du Département de la Moselle au titre d’Aide à la Création pour 2022.
12 et 13 mars 2024
Malakoff scène nationale
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !