Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

La peur mise à nu

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

photo JO

Dans une forme aussi modeste qu’efficace, la compagnie Le cri de l’armoire explore avec 2 sœurs les mécanismes de la peur, la façon dont celle-ci opère et se construit, seul ou à plusieurs.

Cela commence le plus simplement du monde : sur un plateau aux faibles lumières et occupé de quelques planches installées à la verticale à cour – signifiant une armoire – et de bûches de bois au centre (faisant office de tabouret ou dessinant un feu de camp), un personnage entre et se place à l’avant-scène. Vêtu assez classiquement (pantalon, polo, veste) ce jeune homme prénommé Marc – doctorant en ethnologie étudiant les phénomènes d’hystérie collective – commence à s’adresser directement au public.

Évoquant d’abord l’acquisition d’une armoire trouvée dans une brocante, il enchaîne sur d’autres récits : sa participation supposée à un speed-dating auquel son frère l’a inscrit ; sa rencontre avec Lisa dans un café – second coup de foudre tout aussi inattendu que celui pour l’armoire ; la relation qui s’instaure entre eux et le caractère insaisissable de la jeune femme ; la découverte dans la fameuse armoire d’un carnet, journal intime d’Aïleen O’Leary une jeune irlandaise ; le voyage de Marc et de son ami Fabien pour retrouver les traces d’Aïleen et de sa sœur ; la plongée dans le passé racontant la persécution dont furent victimes les sœurs au début des années 50 ; les assassinats inquiétants qui se passèrent alors ; la résurgence de ces derniers et le bouleversement de la vie de Marc ; etc., etc.

Avec un talent de narrateur remarquable tant par sa manière de nous tenir en haleine, d’immédiatement nous saisir et embarquer dans son récit, que par sa capacité à nous balader d’un lieu et d’une époque à l’autre, Marien Tillet tient la barre de bout en bout. S’il quitte parfois l’avant-scène pour rejoindre le tabouret de bûches où il interprète alors au violon des musiques aux accents traditionnels irlandais, chacun de ces déplacements est aussi économe que signifiant. Soutenu par une subtile création lumières travaillant la pénombre et le clair-obscur, l’auteur metteur en scène et comédien déploie ici un art du récit évoquant la maîtrise du comédien-conteur Sébastien Barrier. L’on retrouve l’adresse directe, l’entrée de plain-pied dans une histoire, les détails précis et a priori insignifiants révélant progressivement des motifs souterrains, la manière de relier l’ensemble des histoires.

Mais à travers cette affaire d’hystérie collective et le récit de la persécution de deux jeunes femmes dans l’Irlande rurale du mi-temps du XXe siècle, à travers la mise en jeu de la manière dont les croyances et les dynamiques de groupe peuvent aboutir à la mise en place de systèmes d’oppressions, d’exclusions et de violence à l’encontre des plus faibles, Marien Tillet livre également un aussi inquiétant que stimulant objet théâtral.

Soit un spectacle travaillant la peur. Une peur que l’on éprouve concrètement, se rappelant au passage à quel point celle-ci existe au pluriel– de la simple phobie des araignées aux peurs ancrées socialement et fondées collectivement sur le rejet de la différence. Pour nous faire ressentir ces émotions, 2 sœurs explore avec intelligence les mécanismes du récit, travaillant le suspense, l’étrange, le fantastique, les ambiguïtés, le trouble. Le texte comme la mise en scène jouent de la suggestion – nous sommes bien loin ici de l’horrifique et de la débauche d’hémoglobine propre au théâtre du Grand-guignol – et explorent les possibles de l’inattendu. L’histoire, ancrée dans un récit du quotidien renvoyant à notre monde contemporain permet rapidement aux spectateurs d’adhérer, et même mieux, d’intégrer l’univers de croyance des personnages. Outre la frayeur, l’on éprouve alors moult autres émotions : surprise, inquiétude, soulagement, suspense, joie. Dominé par une modestie formelle aussi fructueuse que revendiquée, l’ensemble embrasse une diversité de sentiments, de registres, de rythmes pour nous rappeler à quel point « le contexte donne la valeur à un événement ». Qu’il s’agisse du contexte d’un récit, comme d’une vie.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Deux sœurs

Marien Tillet conteur, auteur, violon

Samuel Poncet scénographie et création lumières

Pierre-Alain Vernette création sonore

Simon Denis régie générale

Production Le Cri de l’Armoire

Coproduction et accueil en résidence La Rampe La Ponatière, Scène conventionnée – Échirolles Communauté de communes Val de Charente / La Canopée – Ruffec

Coréalisation et accueil en résidence Théâtre Dunois – Paris

Accueil en résidence Amin Théâtre – Le TAG Grigny, Maison du Conte – Chevilly-Larue, Les Théâtres de Maisons-Alfort / Théâtre Claude Debussy

Avec le soutien de la Ville de Paris Aide à la résidence artistique et culturelle

Coréalisation théâtre Dunois – Paris

La compagnie Le Cri de l’Armoire est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Île-de-France

Le 11 Avignon – Off
du 7 au 29 juillet (13h35) | relâche les 12, 19 et 26

6 juillet 2022/par Caroline Chatelet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le dernier ogre de Marien Tillet
Paradoxal de Marien Tillet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only