Le Festival d’Avignon et Panthea proposeront un service de surtitrage individuel multilingue sur lunettes connectées dans le cadre de la 73ème édition du festival.
Grâce à ce dispositif innovant développé par Panthea, les spectateurs pourront lire les surtitres sans quitter le spectacle des yeux. De nombreuses fonctionnalités permettront d’optimiser le confort de l’utilisateur. Ainsi, celui-ci pourra choisir la position et la taille du texte et le dispositif sera compatible avec les lunettes de vue.
50 paires de lunettes connectées Epson Moverio BT-350 seront mises à disposition du public lors de 34 représentations, permettant ainsi à plus de 1 000 spectateurs de bénéficier de ce dispositif tout au long du festival.
Les 5 spectacles suivants seront accessibles aux spectateurs étrangers, ainsi qu’aux publics sourds et malentendants pour plusieurs d’entre eux :
– ARCHITECTURE de Pascal Rambert – Surtitrage proposé en anglais et en français sur lunettes connectées
– L’AMOUR VAINQUEUR d’Olivier Py – Surtitrage proposé en anglais et en français sur lunettes connectées
– NOUS, L’EUROPE, BANQUET DES PEUPLES de Roland Auzet – Surtitrage proposé en anglais et en polonais sur lunettes connectées
– LA MAISON DE THÉ de Meng Jinghui – Spectacle en chinois avec surtitrage en français projeté sur écrans LED et en anglais sur lunettes connectées
– POINTS DE NON-RETOUR [QUAIS DE SEINE] de Alexandra Badea – Surtitrage proposé en anglais sur lunettes connectées
Forte d’une expérience de près de 20 ans dans le surtitrage théâtral et pionnière dans ce domaine, la société Panthea a introduit en 2015 le surtitrage sur lunettes de réalité augmentée (AR), réalisant ainsi une première mondiale. Ce projet s’est vu récompenser notamment par le Prix European Living Lab en juillet 2015. Le service de lunettes connectées, qui apporte un niveau de confort immersif inégalé, permet d’accueillir toujours plus de spectateurs au théâtre et à l’opéra, sans barrière de langue ni de handicap.
Engagé pour un accès toujours plus large du théâtre au plus grand nombre, le Festival d’Avignon est l’événement incontournable pour le développement et la promotion de cette innovation qui s’appuie sur l’excellence technologique « made in France » en matière de réalité augmentée.
Pour cette 73è édition, l’Institut français apporte un soutien financier sur le projet de lunettes connectées auprès du public professionnel étranger pour permettre une plus large diffusion des œuvres et la Caisse d’Épargne CEPAC accompagne la politique d’accessibilité du Festival d’Avignon auprès des spectateurs en situation de handicap. En 2018, elle a soutenu 68 associations dans le cadre de dons philanthropiques.
Le Festival d’Avignon joue un rôle essentiel dans l’accompagnement à la création et permet d’améliorer le potentiel de diffusion des artistes à l’étranger. Ainsi en 2017, pour la production française de Saigon, le surtitrage en français et anglais a facilité la diffusion du spectacle, qui a effectué des tournées à l’étranger (Allemagne, Italie, Biélorussie, Chine…), rencontrant un immense succès, à l’invitation de programmateurs qui avaient pu le découvrir à l’aide de la traduction projetée sur les lunettes. Les artistes ont tous salué la qualité et l’intérêt de la prestation. En effet, grâce à Spectitular, la solution logicielle développée par Panthea, et à la technologie des lunettes connectées Epson Moverio, il a aussi été possible de répondre efficacement aux demandes spécifiques des productions : types de police, effets de couleur, fondu-enchaîné, etc.
Plusieurs salles en France et en Allemagne ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour s’équiper dans les saisons à venir de ce nouvel outil révolutionnaire d’accessibilité pour le monde du spectacle.
Les lunettes connectées Moverio BT-350 utilisent la puissance de la réalité augmentée pour transformer des expériences quotidiennes, notamment dans le secteur de l’art et la culture. Conçues pour un usage commercial, celles-ci bénéficient de la technologie de micro-affichage Epson Si-OLED afin de projeter une grande image transparente centrée dans le champ de vision des utilisateurs.
En réalité augmentée, les lunettes maintiendront toujours les surtitres dans le champ de vision des spectateurs, ce qui leur permettra de suivre facilement les performances des acteurs tout en lisant simultanément les surtitres. L’écran haute définition et lumineux offre une image nette, ce qui permet de lire facilement les textes, tandis que la surface inutilisée de l’écran disparait permettant aux surtitres de se fondre parfaitement dans le monde réel.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !