Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Découflé, Lescot…les impromptus de Mettre en Scène

Agenda, Danse, Rennes, Théâtre

« Enfant je rêvais de devenir dessinateur de BD. Le dessin est souvent au départ de mon processus de création. Je jette des idées, croque des images qui me passent par la tête. Ma culture, c’est la BD, la comédie musicale, la danse dans les boîtes de nuit, et…Oskar Schlemmer, chorégraphe du Bauhaus. La découverte des photos des personnages de son Ballet triadique a été une révélation. J’avais envie, depuis longtemps, de travailler avec des formes géométriques simples : un cube, un triangle, cela me plaisait d’observer comment ces lignes, ces volumes, se comportaient entre eux. Alwin Nikolaïs m’a enseigné l’importance de la lumière et du costume, l’assurance qu’on pouvait tout mélanger. Techniquement c’est Merce Cunningham qui m’a le plus formé à la danse. A NewYork, j’ai suivi les stages de vidéo que lui-même donnait : passionnant. J’y ai appris à maîtriser les problèmes de distance et de géométrie, les règles élémentaires de l’optique et du mouvement. Tex Avery m’a beaucoup inspiré dans la recherche de gestes a priori impossibles à réaliser… Il me reste toujours quelque chose de ce désir, une bizarrerie dans le mouvement, quelque chose d’extrême ou de délirant… Je recherche une danse du déséquilibre, toujours à la limite de la chute. Avec des modèles comme les Marx Brothers par exemple, et en particulier Groucho Marx, j’ai cultivé la prise de risque malicieuse, la répétition comique de l’erreur » […] Note d’intention de Philippe Decouflé d’après dossier de presse

Swimming Poules et Flying Cocqs

direction artistique — Philippe Decouflé

lumière — Patrice Bezombes, Begoña Garcia Nevas

vidéo — Laurent Radanovic, Olivier Simola

costumes — Jean Malo

son — Edouard Bonan

avec

danseurs / comédiens : Flavien Bernezet, Meritxell Checa Esteban, Ashley Chen, Clémence Galliard,

Ludovic Gauthier, Nathalie Hauwelle, Sean Patrick Monbruno, Alexandra Naudet, Alice Roland, Christophe Salengro.

musiciens Labyala Nosfell et Pierre Le Bourgeois

mardi 8 au samedi 12 novembre Impromptu

piscine Saint-Georges

– Rennes

Quarantecinq tours

de

David Lescot

texte et musique — David Lescot

chorégraphie — DeLaVallet Bidiefono

avec DeLaVallet Bidiefono, David Lescot

Quinze pièces de trois minutes, comme quinze morceaux sur un disque vinyle ; quinze plages, avec entre elle aussi peu ou autant de lien. Un disque, enregistré en quarantecinq minutes, en une seule prise, en public, dans le silence et la lumière du matin. Un quarantecinq tours mettant aux prises, en présence, face à face, dressant l’un contre l’autre, l’auteur et musicien David Lescot et le danseur et chorégraphe de Brazzaville, DeLaVallet Bidiefono. Quinze duos donc, écrits, dits, joués, dansés, bougés, chantés, scandés, proférés, murmurés, improvisés, transpirés, tour à tour, dans un passage de rôle permanent, où il arrive que celui qui danse se mette à écrire et que celui qui ne sait pas danser danse. C’est une affaire de temps, de sueur, de souffle. Une dépense considérable. Le thème de l’album : se battre, s’affronter, se faire la guerre, comme une possibilité (parmi d’autres) de se connaître. Une guerre symbolique, comme une prise de mesure de l’autre et de soi-même.

Guerre que l’un a étudiée, comme si c’était un art, et que l’autre a vécue.

mardi 15 au samedi 19 novembre Impromptu

Théâtre de la Parcheminerie

Production : Compagnie du Kaïros

Coproduction : SACD et Festival d’Avignon, dans le cadre des Sujets à vif ;

Théâtre National de Bretagne – Rennes, pour la version 45 tours ; avec le soutien de la Maison des Arts de Créteil

Festival Mettre en Scène – TNB – Rennes

8 novembre 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Festival Odyssées en Yvelines 2022
Kafka à l’opéra : une machine monstre
Master de David Lescot par Jean-Pierre Baro
Revue Rouge de Norah Krief, Éric Lacascade et David Lescot
David Lescot dénonce les financiers escrocs
Christophe Raynaud de LageLes auteurs vivants ne sont pas morts
Mon fric de David Lescot par Cécile Backès
La mémoire des rescapés du ghetto de Varsovie ressuscitée par David Lescot
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut