« Enfant je rêvais de devenir dessinateur de BD. Le dessin est souvent au départ de mon processus de création. Je jette des idées, croque des images qui me passent par la tête. Ma culture, c’est la BD, la comédie musicale, la danse dans les boîtes de nuit, et…Oskar Schlemmer, chorégraphe du Bauhaus. La découverte des photos des personnages de son Ballet triadique a été une révélation. J’avais envie, depuis longtemps, de travailler avec des formes géométriques simples : un cube, un triangle, cela me plaisait d’observer comment ces lignes, ces volumes, se comportaient entre eux. Alwin Nikolaïs m’a enseigné l’importance de la lumière et du costume, l’assurance qu’on pouvait tout mélanger. Techniquement c’est Merce Cunningham qui m’a le plus formé à la danse. A NewYork, j’ai suivi les stages de vidéo que lui-même donnait : passionnant. J’y ai appris à maîtriser les problèmes de distance et de géométrie, les règles élémentaires de l’optique et du mouvement. Tex Avery m’a beaucoup inspiré dans la recherche de gestes a priori impossibles à réaliser… Il me reste toujours quelque chose de ce désir, une bizarrerie dans le mouvement, quelque chose d’extrême ou de délirant… Je recherche une danse du déséquilibre, toujours à la limite de la chute. Avec des modèles comme les Marx Brothers par exemple, et en particulier Groucho Marx, j’ai cultivé la prise de risque malicieuse, la répétition comique de l’erreur » […] Note d’intention de Philippe Decouflé d’après dossier de presse
Swimming Poules et Flying Cocqs
direction artistique — Philippe Decouflé
lumière — Patrice Bezombes, Begoña Garcia Nevas
vidéo — Laurent Radanovic, Olivier Simola
costumes — Jean Malo
son — Edouard Bonan
avec
danseurs / comédiens : Flavien Bernezet, Meritxell Checa Esteban, Ashley Chen, Clémence Galliard,
Ludovic Gauthier, Nathalie Hauwelle, Sean Patrick Monbruno, Alexandra Naudet, Alice Roland, Christophe Salengro.
musiciens Labyala Nosfell et Pierre Le Bourgeois
mardi 8 au samedi 12 novembre Impromptu
piscine Saint-Georges
– Rennes
Quarantecinq tours
de
David Lescot
texte et musique — David Lescot
chorégraphie — DeLaVallet Bidiefono
avec DeLaVallet Bidiefono, David Lescot
Quinze pièces de trois minutes, comme quinze morceaux sur un disque vinyle ; quinze plages, avec entre elle aussi peu ou autant de lien. Un disque, enregistré en quarantecinq minutes, en une seule prise, en public, dans le silence et la lumière du matin. Un quarantecinq tours mettant aux prises, en présence, face à face, dressant l’un contre l’autre, l’auteur et musicien David Lescot et le danseur et chorégraphe de Brazzaville, DeLaVallet Bidiefono. Quinze duos donc, écrits, dits, joués, dansés, bougés, chantés, scandés, proférés, murmurés, improvisés, transpirés, tour à tour, dans un passage de rôle permanent, où il arrive que celui qui danse se mette à écrire et que celui qui ne sait pas danser danse. C’est une affaire de temps, de sueur, de souffle. Une dépense considérable. Le thème de l’album : se battre, s’affronter, se faire la guerre, comme une possibilité (parmi d’autres) de se connaître. Une guerre symbolique, comme une prise de mesure de l’autre et de soi-même.
Guerre que l’un a étudiée, comme si c’était un art, et que l’autre a vécue.
mardi 15 au samedi 19 novembre Impromptu
Théâtre de la Parcheminerie
Production : Compagnie du Kaïros
Coproduction : SACD et Festival d’Avignon, dans le cadre des Sujets à vif ;
Théâtre National de Bretagne – Rennes, pour la version 45 tours ; avec le soutien de la Maison des Arts de Créteil
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