La frontière entre animal, humain, masculin, féminin, réel ou imaginaire n’est alors plus si claire, et les figures qui sont convoquées se renversent et se recomposent en permanence, dessinant des personnages hybrides qui s’émancipent de leur condition (féline ? Humaine ? Héroïque ?..) pour affirmer par leur danse une singularité étonnante, mouvante, toujours complexe et souvent joyeuse.
Entrainant le public dans le monde fantasmagorique de l’enfance, où le travestissement est roi, Balkis Moutashar continue les recherches sur le mouvement qu’elle de cesse de creuser depuis sa première pièce : d’une étude presque scientifique de mouvements d’animaux à une mise à plat de ses origines imaginaires, elle explore ici ce que la danse doit à une ancestrale culture populaire, et à nos rêves d’enfant.
De tête en cape
Chorégraphie : Balkis Moutashar
Interprétation : Sonia Darbois et Maxime Guillon Roi-Sans-Sac
Costumes : Christian Burle
Création sonore : Géraldine Foucault et Pierre Damien Crosson
Lumières : Samuel Dosière
Scénographie : Claudine BertomeuProduction, coproductions et soutiens
Production association Kakemono
Coproductions Ballet National de Marseille (dans le cadre de l’accueil studio 2018), Compagnie Système Castafiore (Grasse), la fabrique Mimont (Cannes).
Soutiens Régie Culturelle Scènes et Cinés et KLAP Maison pour la danse à Marseille.Pour ce projet, la compagnie Balkis Moutashar a reçu l’aide de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la Région Sud, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille.
Création le 6 février 2019 aux Hivernales – CDCN d’Avignon
3 au 7 décembre 2024
Théâtre de la Renaissance à Oullins29 et 30 janvier 2025
Théâtre Charles Dullin, SN Malraux à Chambéry4 au 6 février 2025
Théâtre de la ville, CDN Comédie de Valence18 et 19 mars 2025
Salle Balavoine, La Barcarolle à Saint-Omer
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !