Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Data Mossoul de Joséphine Serre

Agenda, Paris, Théâtre

À la façon d’un kaléidoscope, Data Mossoul met en scène une ingénieure du web privée d’une partie de sa mémoire, un bibliothécaire collectant les écrits d’anonymes, une archéologue à Mossoul sauvant des tablettes d’argile millénaires des destructions de Daesh et le roi-scribe assyrien Assurbanipal. Évoluant dans ces strates de géographies, d’époques et de civilisations, ces quatre personnages sont liés par la notion de conservation des récits et de transmission de l’Histoire. Avec, en filigrane, la figure de Gilgamesh, roi mythique sumérien dévoré par le désir de trouver l’immortalité et héros du premier récit de l’histoire de l’humanité.

Data Mossoul interroge la puissance de l’écriture dans son rapport à l’intime, mais aussi à la mémoire, aux civilisations, au temps, à l’autre, à la vie, à la mort et à l’absence. La confusion entre informations et vérité, la prolifération des images, le cheminement vers ce qu’on pourrait appeler une privatisation de la mémoire sont autant de thèmes brûlants que Joséphine Serre explore dans les méandres de ce voyage sur l’écriture, ou la réécriture de l’Histoire.

Data Mossoul
texte et mise en scène Joséphine Serre
avec Guillaume Compiano, Camille Durand‑Tovar, Elsa Granat, Estelle Meyer, Édith Proust, Aurélien Rondeau, Joséphine Serre

collaboration artistique Pauline Ribat

mise en scène de l’image et création vidéo Véronique Caye

son Frédéric Minière

scénographie Anne-Sophie Grac

stagiaire scénographie Lou Chenivesse

costumes Suzanne Veiga-Gomes

stagiaire costumes Jovita Negro

lumières Pauline Guyonnet

assistanat à la mise en scène Pierre-Louis Laugérias

administration Alain Rauline

diffusion En votre compagnie – Olivier Talpaert

participation à l’écriture Xavier Czapla, Marianne Fabbro, François de Brauer, Morgane Lory
durée estimée 3h

production
compagnie L’Instant Propice,
coproduction La Colline – théâtre national, Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Le Lieu Unique, Compagnie Laurent Serrano, Laboratoire Victor Vérité

en partenariat avec Les Plateaux Sauvages, Le Théâtre de la Bastille, La Chartreuse, le CNES – Centre national des écritures du spectacle, les éditions Théâtrales.

Théâtre National de la Colline
du 18 septembre au 12 octobre 2019 au Petit Théâtre
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h

18 septembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Franck GuillemainJ’ai une grande vitalité comme un requin du Groenland de Elsa Granat
Edith Proust, nouvelle pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française
V.I.T.R.I.O.L de Roxane Kasperski et Elsa Granat
Raphaëlle Girard nommée à la direction du Théâtre Auditorium de Poitiers, scène nationale
Casser la maison de poupée
Daniel San Pedro crée Andando Lorca 1936 d'après Federico Garcia Lorca aux Bouffes du Nord Andando Lorca 1936, un concert théâtral chichiteux
Elsa Granat dans Mon Amour fou
L’usine à lièges d’Edith Proust et Laure Grisinger
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut