Jean-Daniel Magnin, directeur littéraire du Théâtre du Rond-Point, met en scène sa nouvelle pièce en ces lieux. « Dans un canard », une fable absurde sur le monde de l’entreprise. Entre les films tirés de la série « Caméra Café » et Ionesco, l’idée est bonne mais sa mise en œuvre semble bâclée.
Quentin Baillot est Donald Leblanc, stagiaire de troisième année dans une boîte de Province dont le patron a été dépossédé et placardisé après la vente de son entreprise à un certain Sherman. Un jour, Donald rencontre ce patron au comptoir du « Bar des Amis ». Ni une, ni deux, des bruits circulent dans l’entreprise où il est très mal vu de le fréquenter. Heureusement pour Donald, l’homme met fin à ses jours dans les heures qui suivent et il se retrouve propulsé « ami de Gégé », dont il doit faire l’oraison funèbre.
Quentin Baillot, Éric Berger, Manuel Le Lièvre et Emeline Bayart composent les différents rouages d’une entreprise avec finesse et vérité. On voit se dépeindre face à nous le monde pourri des techniques de management innovantes. On pense à la vague de suicides chez France Telecom entre 2008 et 2009. Cette perversion du milieu tertiaire du travail où les employés sont sans cesse obligés de s’autojustifier dans des tâches inutiles transparait bien, le langage vide, la recherche de rentabilité, de « buzz » pour attirer la lumière sur eux. Mais on regrette que Jean-Daniel Magnin, qui fait ici une comédie, ait voulu trop accentuer l’absurdité de ce monde qui n’avait pas besoin d’être caricaturé davantage.
Certains traits de l’histoire sont particulièrement bien trouvés. On pense notamment à cette employée « découpée en morceaux » (performance, accueil client, amabilité…) qui s’est auto-délocalisée à Phnom Penh quand elle a pris conscience de sa médiocrité. Mais l’absurdité s’étend en longueur, jusqu’à s’enliser parfois dans des passages dramatiquement inutiles – des chansons, des dialogues – qui font perdre de sa force au texte et donc à la pertinence des situations. Le naufrage de l’entreprise moderne semble alors se retrouver dans ce texte qui, par sa fin interminable, prend l’eau de toute part.
Hadrien Volle – www.sceneweb.fr
Dans un canard
texte et mise en scène : Jean-Daniel Magnin
avec : Quentin Baillot, Emeline Bayart, Éric Berger, Manuel Le Lièvre
assistanat à la mise en scène : Maryam Khakipour
scénographie et costumes : Anne-Sophie Grac
chorégraphie : Naomi Fall
arrangement musical : Gilles Normand
lumières : Hervé Coudert
coproduction Les Déchargeurs – Le Pôle diffusion, Théâtre du Rond-Point, Théâtre du Crochetan / Monthey, avec le soutien de l’Adami, le spectacle a bénéficié de séances de travail et de mises en espace publiques au Théâtre du Rond-Point et au festival NAVA / Limoux, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers
Durée: 1h15Théâtre du Rond-Point
22 avril – 14 mai 2017
DU MARDI AU DIMANCHE, 18H30 – Relâche : LES LUNDIS
26 ET 27 MAI 2017
THÉÂTRE DES HALLES — AVIGNON (84)
6 — 29 JUILLET 2017 dans le Off
THÉÂTRE DES HALLES — AVIGNON (84)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !