Associés au metteur en scène Pierre Guillois, les circassiens mêlent, avec brio, acrobaties spectaculaires et théâtre du quotidien, et font de leur chapiteau un chaudron bouillonnant.
L’alliance entre un metteur en scène de théâtre et une troupe de circassiens est chose peu commune. C’est pourtant le pari qu’ont fait Pierre Guillois et la compagnie Akoreacro pour donner naissance à Dans ton cœur. À lui, la poétique du quotidien ; à eux, les prouesses techniques, avec, toutefois, une contrainte. « On est toujours parti d’un geste acrobatique, c’était l’embryon de la création, expliquent les circassiens. Là, Pierre nous fait partir d’autres choses : d’une situation, d’objets… Le geste acrobatique doit répondre à une demande, à une commande. Ça n’avait jamais été le cas pour nous jusqu’à présent : on partait du geste acrobatique qu’on imprimait ensuite dans une ambiance, une thématique, une couleur pour petit à petit raconter quelque chose. Aujourd’hui, on fait un peu la démarche inverse. » Un processus de création à revers qui se double d’un autre défi : trouver un langage commun pour rendre l’ensemble le plus homogène possible.
Dans cette rencontre aussi iconoclaste qu’osée, Pierre Guillois a apporté son regard malicieux. Parti d’une histoire déconcertante de banalité – l’union et la désunion d’un couple causée par les ravages du quotidien – il y instille une dose d’érotisme, gentiment loufoque et sulfureux, dans la veine qu’il avait su creuser dans Bigre et Opéraporno, ses deux précédentes créations. Avec cet univers du cirque, tout nouveau pour lui, le metteur en scène s’est amusé. Grâce aux épais matelas de réception – accessoires essentiels pour assurer la sécurité des acrobates – disposés à la verticale, il transforme par deux fois l’arène circulaire en espace bi-frontal, à l’allure très théâtrale. Une moitié de spectateurs peut alors profiter des vertus de l’illusion, pendant que l’autre admire la virtuosité des coulisses, emplies de performances physiques.
Car l’irruption de Pierre Guillois n’a en rien étouffé la technicité des athlètes d’Akoreacro. De la voltigeuse Claire Aldaya au voltigeur Antonio Segura Lizan, des acrobates aux porteurs, tous sont capables de métamorphoser un simple baiser en pirouette, une partie de jambes en l’air en acrobatie digne d’un monte-en-l’air, dont le Kamasutra aurait tout le mal du monde à ne pas rougir. À mesure que le spectacle avance, leurs tours deviennent des morceaux de bravoure. Les artistes surprennent par leur impeccable maîtrise, sous-tendue, on le devine, par un travail de titan, et leur apparente facilité. Entre les molosses qui portent, et donnent à la performance sa puissance, et les brindilles qui se font porter, et lui confèrent son côté aérien, existe un vrai lien, sous-jacent, une confiance aveugle à la beauté éminemment touchante.
Brillamment soutenue par une composition musicale très enlevée, l’énergie déployée est telle qu’elle transforme le chapiteau en un chaudron bouillonnant. Au son de la batterie et des percussions d’Eric Delbouys, du clavier et de la flûte de Johann Chauveau, de la contrebasse, du violoncelle et de la basse de Vladimir Tserabun, et du saxophone de Nicolas Bachet, le public entre en symbiose avec les artistes, portés par une ambiance électrique qui aura mis le feu à l’Espace Chapiteau de La Villette. Pour accoucher d’un tel cirque, il est peu de dire que la rencontre entre Pierre Guillois et Akoreacro fut féconde.
Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr
Dans ton cœur
Une création d’Akoreacro
Écriture et mise en scène Pierre Guillois
Assistante à la mise en scène Léa de Truchis
Soutien aux techniques de cirque Fabrice Berthet et Yuri Sakalov
Regard chorégraphique Roberto Olivan
Oreilles extérieures Bertrand Landhauser
Costumes Elsa Bourdin assistée de Juliette Girard et Adélie Antonin
Scénographie circassienne Jani Nuutinen – Circo Aereo assisté d’Alexandre de Dardel
Construction Les Ateliers de construction, Maison de la Culture de Bourges
Création lumière, régie lumière Manu Jarousse
Création sonore, régie son Pierre Maheu
Avec Claire Aldaya (voltigeuse), Romain Vigier (acrobate, porteur), Maxime Solé (acrobate, trapèze Washington), Basile Narcy (acrobate, porteur, jongleur), Maxime La Sala (porteur cadre), Antonio Segura Lizan (voltigeur), Tom Bruyas (porteur, acrobate), Joan Ramon Graell Gabriel (porteur, acrobate), Vladimir Tserabun (contrebasse, violoncelle, basse), Éric Delbouys (batterie, percussions), Nicolas Bachet (saxophone, acrobate), Johann Chauveau (clavier, flûte)
Production, Association Akoreacro
Coproduction, Le Volcan – Scène nationale Le Havre ; Maison de la Culture de Bourges ; CIRCa, Pôle national des arts du crique – Auch ; Agora Pôle National Cirque – Boulazac Aquitaine ; Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux ; EPCC Parc de la Villette – Paris ; Fonds de dotation du Quartz, Brest ; CREAC Cité Cirque de Bègles ; Théâtre Firmin Gémier / La Piscine ; Pôle National Cirque d’Île-de-France
Accueil en résidence, CIRCA, Pôle National Cirque, Auch ; Agora Pôle National Cirque – Boulazac ; Cheptel Aleïkoum – Saint-Agil ; Le Volcan – Scène nationale Le Havre ; Maison de la Culture de Bourges ; Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon
Soutiens financiers, La Cie Akoreacro est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des Affaires culturelles du Centre-Val de Loire et par la Région Centre-Val de Loire. Akoreacro reçoit le soutien de la DGCA (aide à la création), de la Région Centre-Val de Loire (création et investissement), la Spedidam et l’Adami (aide à la création)
Rond-Point
du 25 avril au 26 mai 2024
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi, 20h30 – Samedi, 19h30 – Dimanche, 15h
Relâche : les mardis, les mercredi 1er et 8 mai, jeudi 9 mai, dimanche 19 et lundi 20 ma
bonjour
Nous avons malheureusement manqué votre passage à Tournai. Nous habitons le nord.
Pourriez-vous nous dire si vous pensez revenir dans les hauts de France ou en Belgique « Frontalière » à la saison prochaine ?
Cordialement
Adeline Barrois
Adeline Barrois
Le spectacle passera notamment par Maubeuge du 7 au 9 mai 2020.