Avec Dans l’espace, créé à l’occasion de la Nuit du Cirque à La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie, la compagnie Un loup pour l’Homme fait du porté acrobatique un passionnant outil de réflexion sur le rapport de l’Homme à son environnement autant qu’à son prochain. Dans ce quatuor acrobatique accompagné par un duo de musiciens, esthétique et pensée font du main à main.
Pour accoucher de ses créations, la compagnie Un loup pour l’Homme a un faible pour la ville de Cherbourg. En particulier pour le territoire de La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie, où elle faisait faire ses premiers pas à Rare birds en 2017. Sous son chapiteau qu’elle inaugurait pour l’occasion, elle poursuivait sa recherche sur le porté acrobatique commencée dans son premier spectacle, Appris par corps (2006) des deux cofondateurs de la compagnie, le porteur Alexandre Fray et le voltigeur Frédéric Arsenault. Lequel s’est retiré de l’aventure dès la deuxième création, Face Nord, dont le succès a placé la compagnie au cœur du paysage circassien, avec une tournée qui de 2011 s’est étendue jusqu’en 2020 – dans une version féminine à partir de 2018. Avec ces premiers spectacles, Un loup pour l’Homme nous habitue à voir sur ses pistes prendre formes ses observations, ses hypothèses sur les relations de l’Homme en général, du circassien en particulier aux lois de la Nature. Des lois qui rappellent la fragilité des corps, aussi puissants, aussi rompus soient-ils à la lutte contre eux-mêmes et les éléments.
Cinq ans après sa dernière mise à bas normande, Alexandre Fray revient donc à Cherbourg, où il donne naissance à un enfant en même temps qu’à un spectacle dont la première est jouée à l’occasion de la 4ème Nuit du Cirque (11-13 novembre 2022), organisée sur l’ensemble du territoire et à l’international par l’association Territoires de Cirque. Les cris du nouveau-né, présenté au public par la directrice de La Brèche Yveline Rappeau à l’issue de la représentation, ont ajouté à l’émotion qui suit toute première réussie. Ils étaient aussi comme la confirmation de l’accès particulier à la Nature que cherchent les quatre acrobates et les deux musiciens de Dans l’espace : une forme d’immédiateté et d’humilité qui évoquent l’enfance. Cette pièce prolonge ainsi la recherche menée dans Rare birds, où une partition faite d’une suite très maîtrisée, chorégraphique de déséquilibres incarnait la thèse selon laquelle l’Homme est une créature qui ne doit sa survie qu’à sa constante métamorphose, à son adaptation. Comme son titre l’indique, Un loup pour l’Homme place cette fois ses explorateurs, auparavant seuls sur un plateau nu, dans un milieu singulier. Un espace de spectacle, peuplé d’éléments de Nature.
Alors qu’ils existaient essentiellement comme groupe dans Rare birds, les interprètes de Dans l’espace s’affirment d’emblée comme personnalités individuelles. Celles-ci se révèlent face aux différents obstacles se présentant sur leur piste, qui reviennent chacun à plusieurs reprises dans la pièce, tels des motifs qu’on ne peut mais que l’on veut d’autant plus contourner. Il y a d’abord le sac de sable, que Pablo Escobar, nouvelle recrue d’Un loup pour l’Homme – on a pu le voir auparavant auprès du P’tit Cirk et de Galapiat – traîne derrière lui à la manière d’un boulet. Pour Špela Vodeb, qui chemine avec Un loup pour l’Homme depuis Rare birds, ce même sac est tantôt le partenaire ou l’entrave – le rapport entre l’acrobate et la chose est placé sous le signe de l’ambiguïté tout au long de la pièce – d’une étrange danse au sol, ou encore d’une drôle de tentative de palier à un manque de robustesse physique. La même artiste se fait encore manipulatrice en chef d’une longue et lourde tige de cuivre, dont les rotations obligent les trois autres acrobates à toutes sortes d’esquives qui, à force de répétition, deviennent jeu, deviennent force.
Entre les acrobates aussi bien qu’entre eux et les objets qui viennent leur imposer leurs lois, les rapports ne cessent de se transformer. Sans se renverser, ils se déplacent, ils évoluent dans le sens d’une libération qui vient de l’expérience. Ainsi pour Špela Vodeb et ses trois compagnons qui se succèdent à ses côtés sur un petit rocher, celui-ci devient peu à peu une terre de nouveaux possibles. C’est juchés sur lui que la voltigeuse et Léon Börgens, qui fait lui aussi son entrée dans la meute d’Un loup pour l’Homme, réalisent le plus long, le plus accompli des moments de porté acrobatique du spectacle. Les autres sont pour la plupart avortées du fait d’un environnement rebelle, face auquel les circassiens se montrent parfaitement impréparés, désemparés mais le sourire aux lèvres.
Avec ses complices, Alexandre Fray excelle dans cette joie qui n’est plus celle de la lutte, comme elle l’était dans Face Nord, mais de la relation complexe, du dialogue toujours en mouvement avec toutes les formes du vivant. Il fait du cirque non pas par vents et marées, mais avec ces phénomènes naturels et bien d’autres. La réussite est d’autant plus belle que Dans l’espace n’occulte jamais la piste. Au contraire, elle creuse ses possibilités, notamment avec le duo Dalès formé par les musiciens Joris Pesquer et Enguerran Wimez, dont la présence sur une estrade encadrée de lumière et le rock improvisé rappellent sans cesse où nous sommes, avec bonheur.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Dans l’espace
Direction artistique : Alexandre Fray
Artistes de cirque : Leon Börgens, Pablo Escobar, Alexandre Fray, Špela Vodeb
Musiciens live : Joris Pesquer et Enguerran Wimez / Dalès
Scénographie : Miriam Kooyman
Regard extérieur : Paola RizzaOreille extérieure : Matthias Penaud
Régie lumière et générale : Rémi Athonady
Régie son : Léo Debeugny
Création lumière : Bastiaan Schoof
Costumes : Nola van Timmeren
Conseil sonorisation chapiteau : Benoit Courribet, Fanny Thollot
Direction de production : Lou Henry
Production, logistique : Emma Lefrançois
Photographie : Valérie Frossard
Presse : Estelle Laurentin
Remerciements : Caroline Cardoso, Pierre-Jean FaggianiProduction : Un loup pour l’homme
Coproduction : La Faïencerie, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire, Théâtre de Creil (60), Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens (80), Agora, Pôle National Cirque, Boulazac (24), Le Carré magique, pôle national des arts du cirque en Bretagne, Lannion (22), Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle national cirque d’Antony, et ses donateurs (92), Tandem , Scène Nationale Arras-Douai (59-62), CCN2 – Centre Chorégraphique National, Grenoble (38), Theater Op de Markt, Dommelhof (BE), Transversales, scène conventionnée cirque, Verdun (55) – en partenariat avec Cirk’Eole Metz et le réseau GRAND CIEL, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie (La Brèche Cherbourg (50) et Cirque-théâtre d’Elbeuf (76)), Pôle Régional Cirque Le Mans (72), Fabrik Potsdam (DE), Le Prato PNC de Lille (59), Palc Pôle National Cirque Châlons en Champagne Grand Est (51).
La compagnie Un loup pour l’homme est artiste associée à la Faïencerie de Creil et au Prato à Lille. Elle est également conventionnée par la DRAC Hauts-de-France et sociétaire de Filage (coopérative d’accompagnement des acteur·trices artistiques et culturel·les, Lille).
DANS L’ESPACE est lauréat du dispositif TACSI (Tournée Aidée des Chapiteaux et Structures Itinérantes), expérimenté par l’ONDA et Territoires de Cirque, avec l’appui d’Artcena. Les structures souhaitant accueillir le spectacle bénéficient d’une aide systématique de l’Onda pendant 2 saisons (2023-24 et 2024-25) qui s’applique sur l’ensemble des dépenses de transport du convoi.
Tandem – Scène Nationale Arras-Douai (59-62) – Les Multipistes
Du 9 au 11 décembre 2022Théâtre municipal de Coutances (50) – Dans le cadre de Spring, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie
Du 10 au 12 mars 2023La Faïencerie, scène conventionnée de Creil (60)
Les 6, 7, 12 et 13 avril 2023Le Prato, Pôle National Cirque de Lille (59) – Dans le cadre du festival Les Toiles dans la Ville
Du 25 au 27 mai 2023Festival Ay Roop – Rennes (35)
Du 7 au 9 juin 2023Transversales, scène conventionnée cirque de Verdun (55)
Du 16 au 18 juin 2023Le Plongeoir – Le Mans fait son cirque (72)
Du 23 au 25 juin 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !