Alors que Ça ira (1) Fin de Louis, le succès de Joël Pommerat est à l’affiche du théâtre de la Porte Saint-Martin (du 13 avril au 28 juillet 2019), les éditions Actes Sud Papiers dans la collection Apprendre publient le deuxième tome de Avec Joël Pommerat de Marion Boudier.
Marion Boudier accompagne Joël Pommerat et la compagnie Louis Brouillard comme dramaturge depuis 2013 pour des projets au théâtre et à l’opéra. Elle est immergée dans la travail de la compagnie et donc suivi pas à pas la création de Ça ira (1) Fin de Louis. Tout débute en septembre 2013 lorsqu’elle reçoit sept pages de note d’intention en prévision du Festival d’Avignon 2015, car c’est dans la Cour d’honneur que Joël Pommerat aurait du créer son spectacle, mais « il a dû se désister en raison d’un problème de santé » comme l’explique Marion Boudier.
Porté par quatorze comédiens, le spectacle est l’aboutissement de deux ans de travail. Marion Boudier revient sur sa genèse à travers les grandes étapes du processus d’écriture, décrites et théorisées de son double point de vue de dramaturge et chercheuse en Arts du spectacle. Elle montre comment la “dramaturgie prospective” et la “documentation au plateau” ont été des outils essentiels pour nourrir les imaginaires et accompagner l’écriture. Elle raconte le travail en collaboration avec l’historien Guillaume Mazeau pour rendre vie aux archives et transformer les répétitions en un véritable laboratoire de recherche sur les émotions et la parole politique.
Ça ira (1) Fin de Louis, fiction politique contemporaine inspirée de la Révolution française, écrite et mise en scène par Joël Pommerat en 2015.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !