Davy est un éleveur bovin sur lequel ne cessent de s’abattre les problèmes. Mais pour quelle raison ? Certains pensent à une malédiction… Plus que la résolution de l’intrigue, c’est le pouvoir des mots qui est ici mis en jeu. Empruntant à la peinture sociale, au polar fantastique comme au conte philosophique, Dans le nom cherche à saisir l’invisible, à débusquer ce qui est tu dans ce qui est dit. Entrevoir ces endroits où la parole peut devenir une illusion prophétique, une science occulte qui noue le sort et précipite les destins.
Nourrie des travaux de l’ethnologue Jeanne Favret-Saada, Tiphaine Raffier a réuni six fidèles comédiens, pour la plupart issus comme elle de l’École du Nord. Avec un écran vidéo et un plateau nu, la jeune auteure raconte une campagne contemporaine régie par un système agricole devenu irrationnel. Avec cette reprise de sa pièce créée au Festival Prémices3 (2014), Tiphaine Raffier – dont beaucoup se souviennent de La Chanson, sa première création – fait son entrée dans le collectif d’auteurs et d’artistes du Théâtre du Nord. Dossier de presse.
Dans le nom
Texte, mise en scène et scénographie : Tiphaine Raffier
Avec Joseph Drouet, Noémie Gantier, François Godart, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, David Scattolin
Son John Kaced, lumières Mathilde Chamoux, vidéo Pierre Martin
Avec la participation d’Agathe L’Huillier
Production : Théâtre du Nord
Coproduction : La rose des vents, Scène Nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq dans le cadre du festival Prémices #3 ; Le Phénix, Scène Nationale – Valenciennes
Avec le soutien du Théâtre du Prato et de la maison Folie Moulin
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nord -¨Pas de Calais – Picardie
Durée: 1h40Théâtre du Nord
3 novembre › 10 novembre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !